Accueil | Sport national | [Football] L’Inter débloque son compteur

[Football] L’Inter débloque son compteur


L'Inter Milan a offert un joli succès à ses supporters. (photo : afp)

Première victoire pour l’Inter Milan, première défaite pour Lyon, la 3e journée de Ligue des champions a été riche en émotions.

GROUPE E : Naples et Liverpool dans la douleur

Naples est allé s’imposer sur le terrain de Salzbourg (2-3). Mertens ouvre le score (0-1, 17e) mais un peu avant la pause, à la suite d’une faute de Malcuit sur Minamino, Haland égalise sur penalty (1-1, 40e).  Peu après l’heure de jeu, servi sur le côté droit, Malcuit entre dans la surface de réparation et centre à ras de terre pour Mertens au second poteau qui, d’une frappe puissante, trompe Carlos et s’offre un doublé (1-2, 64e). Naples pense avoir fait le plus difficile, mais c’est compter sans Haland. Le jeune Norvégien va lui aussi s’offrir un doublé et inscrire son sixième but en trois matches de Ligue des champions (2-2, 72e). Finalement, le dernier mot revient aux Napolitains : sur un centre en retrait de Mertens, Insigne contrôle le ballon dans la surface de réparation et enchaîne avec une frappe du pied droit (2-3, 77e).

Liverpool s’est imposé à Genk au terme d’une rencontre où les Belges ont posé bien des problèmes au tenant du titre. Si les Reds ouvrent rapidement le score par Oxlade – Chamberlain 0-1, 2e). Après cette ouverture du score, Genk va pousser. Pousser si fort que Samatta, sur un centre d’Ito, pense avoir égalisé d’une tête rageuse (22e) mais après consultation de la VAR, l’arbitre refuse son but pour une position de hors jeu. Sur un service d’Ito, une nouvelle fois, Samatta manque d’un rien de tromper Alisson (39e). Finalement, Liverpool va corser l’addition.  Sur un ballon en retrait de Firmino, Oxlade – Chamberlain expédie des 18 m une frappe sous la barre (0-2, 57e).  Puis, à la suite d’un superbe mouvement collectif, Salah lance parfaitement Mané dans la surface qui pique  son ballon devant Coucke (0-3, 77e). Passeur, l’Égyptien va se jouer de la défense belge pour marquer lui aussi (0-4, 87e). Genk va sauver l’honneur par Odey (1-4, 87e).

GROUPE F : Première victoire pour l’Inter

Devant son public de Giuseppe Meazza,  l’Inter Milan avait pour obligation de se reprendre après son revers à Barcelone (2-1), mais aussi et surtout son match nul concédé ici même dans les arrêts de jeu face au Slavia Prague (1-1). Avec un seul point au compteur, les hommes d’Antonio Conte ne pouvaient pas se permettre un énième faux pas. Même contre Dortmund, invaincu jusque-là. Sur un service de De Vrij, Lautaro Martinez s’arrache et s’en va tacler le ballon au fond des filets pour offrir l’avantage aux Nerazzurri (1-0, 22e). En fin de rencontre, lancé à la limite du hors-jeu, Candreva ajuste Bürki d’une frappe imparable (2-0, 89e) et permet à l’Inter de glaner son premier succès.

À Prague, sur la pelouse de l’Eden Arena, Lionel Messi se sent comme dans son jardin. Bien servi au point de penalty par Arthur, l’Argentin met le Barça sur orbite (0-1, 3e). Le Slavia va pousser pour revenir au score mais bute sur un très grand Ter Stegen, auteur d’arrêts exceptionnels. Mais à force de pousser, le Slavia est récompensé ! Sur un long ballon, Masopust contrôle, se retourne devant la surface et sert Boril qui ne laisse aucune chance à Ter Stegen (1-1, 50e). Mais la joie va être de courte durée. Sur un coup franc de Messi, Suarez voit son tir être dévié par Olayinkane dans ses propres filets (1-2,57e).

GROUPE G : Lyon chute

Au zénith, Saint-Petersbourg ne l’était pas hier soir à la Red Bull Arena.  Pour preuve, et même si elle fut la première à le mettre au fond grâce à Rakytskiy (0-1, 25e), la formation russe n’aura quasiment pas vu le ballon. Ainsi, Leipzig l’aura eu dans les pieds 64,5 % du temps pour un total de 590 passes réussies contre… 252 pour les Russes. Une domination qui va finir par payer puisque Leipzig va tout d’abord revenir au score par l’intermédiaire de Laimer (1-1, 49e) avant de prendre définitivement l’avantage peu avant l’heure de jeu : d’une demi-volée de l’extérieur du pied droit, Sabitzer envoie le cuir  dans la lucarne droite de Kerzhakov  (2-1, 59e)! Décidément, l’histoire se répète pour le Zénith, déjà battu sur ce même score lors de sa précédente et unique venue à la Red Bull Arena. C’était le 8 mars 2018 en 8e de finale aller de Ligue Europa.

Le Benfica Lisbonne a infligé sa première défaite de la saison sur la scène européenne à Lyon (2-1), et ce, en raison notamment d’une énorme erreur de relance de son gardien, Anthony Lopes (2-1, 85e). Avec cette défaite, Lyon pointe désormais à la 3e place  (4 points), à égalité avec le Zénith Saint-Pétersbourg, et à deux longueurs du leader Leipzig (6 points).

GROUPE H : Chelsea surprend l’Ajax

Leader avant cette 3e journée, l’Ajax d’Amsterdam ne l’est plus. Accrocheurs et séduisants, les Néerlandais ont été à deux doigts de porter à trois matches leur brevet d’invincibilité en C1, avant de céder sur une frappe à bout portant de Michy Batshuayi (86e). Bien servi par Pulisic, auteur d’un bon travail de l’Américain à gauche, l’ancien attaquant de l’OM voit sa frappe du gauche tromper la vigilance d’André Onana, le portier de l’Ajax. Un coup d’arrêt pour la bande de Ziyech qui, malgré de multiples occasions et de très belles séquences de jeu, n’est pas parvenue à faire sauter le verrou londonien. À noter que c’était la toute première confrontation de l’histoire de ces deux équipes en Coupe d’Europe.

Lille a arraché le nul face à Valence (1-1) mais reste très loin des qualifications pour les 8e de finale. Les Dogues, menés 1-0 à la fin du temps réglementaire, ont égalisé grâce à Jonathan Ikoné à la 95e. Après deux revers à Amsterdam (3-0) et contre Chelsea (2-1), ils débloquent enfin leur compteur de points, mais restent bons derniers de leur groupe, derrière Valence (4 points), et Chelsea et l’Ajax (6 points chacun).

 

Résultats et classements

GROUPE E
Salzbourg – Naples 2-3
Genk – Liverpool 1-4
Classement : 1. Naples 7 (3;+3); 2. Liverpool 6 (3;+2); 3. RB Salzbourg 3 (3;+2); 4. Genk 1 (3;-7)
GROUPE F
Inter – Dortmund 2-0
Slavia Prague – FC Barcelone 1-2
Classement : 1. Barcelone 7 (3;+2); 2. Inter Milan 4 (3;+1); 3. Dortmund 4 (3;0); 4. Slavia Prague 1 (3;-3)
GROUPE G
Leipzig – Zénith 2-1
Benfica – Lyon 2-1
Classement : 1. RB Leipzig 6 (3;0); 2. Zénith 4 (3;+1); 3. Lyon 4 (3;+1); 4. Benfica 3 (3;-2)
GROUPE H
Ajax – Chelsea 0-1
Lille – Valence 1-1
Classement : 1. Chelsea 6 (3;+1); 2. Ajax Amsterdam 6 (3;+5); 3. Valence CF 4 (3;-2); 4. Lille 1 (3;-4)