C’était le sujet brûlant du début d’année : une pétition contre la cigarette en terrasse des restaurants avait nourri un débat sans filtre entre fumeurs et non-fumeurs. Ni un camp ni l’autre n’avait l’intention de s’écraser. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les pétitionnaires font le bilan.
La pétition avait récolté plus de 4 600 signatures et ainsi obtenu la tenue d’un débat public à la Chambre des Députés (4 500 signatures nécessaires). Le 30 janvier, jour de la session parlementaire dédiée, l’interdiction réclamée s’était néanmoins soldée par une fin de non-recevoir de la part de l’exécutif qui ne voyait pas l’opportunité d’une nouvelle législation en la matière. Si les auteurs de la pétition estiment que « le gouvernement et surtout le ministère de la Santé avaient raté l’occasion de légiférer sur ce qui constitue tout de même un impératif de santé publique », ils se félicitent de la discussion ouverte par la suite, « pour savoir comment au moins améliorer la situation autour du tabagisme aux terrasses des restaurants ».
Une idée a alors émergé de la réflexion engagée, concrétisée par une campagne de sensibilisation visant à « promouvoir le respect mutuel entre fumeurs et non-fumeurs » « proposée par l’Horesca elle-même », soulignent les pétitionnaires. Au cours de l’été, des visuels, sous forme d’affiches, chevalets et présentoirs explicatifs à placer sur les terrasses luxembourgeoises, ont été distribués en accord avec le ministre du Tourisme.
« Bonne volonté des clients »
La saison estivale terminée, l’heure est au bilan quant à évaluer l’impact de cette initiative. « Force est de constater que son succès reposait essentiellement sur les effets de la campagne à travers les médias et sur la bonne volonté des clients, beaucoup plus que sur l’initiative des restaurateurs et cafetiers qui, pour la plupart, n’avaient pas exposé les présentoirs informatifs sur leurs tables situées à l’extérieur », regrettent les porteurs de la pétition.
Toutefois, les échanges avec des restaurateurs et cafetiers ont livré une « première impression positive », encourageant la poursuite de la campagne : « les gens ont généralement moins fumé à la terrasse cette année » et « certains d’entre eux, par respect des autres clients, se sont levés de leur propre gré pour aller fumer au bord de la terrasse ou devant l’entrée de l’établissement », saluent Daniel Reding, Alain Kieffer et Pascal Zeihen, qui disent aussi « espérer que l’année prochaine, plus de restaurateurs auront l’élégance d’y participer activement ».
LQ