Accueil | Actualités | Un attentat inspiré du 11-septembre déjoué en France

Un attentat inspiré du 11-septembre déjoué en France


"C'était son projet. Il était en train de s'organiser comme cela", affirme le ministre Christophe Castaner. (illustration AFP)

Le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner a affirmé jeudi soir qu’un « 60ème attentat » avait été déjoué depuis 2013, avant la tuerie à la préfecture de police de Paris le 3 octobre, et qu’il s’agissait d’un projet de détournement d’avion.

Il n’y a « pas eu d’attentat déjoué depuis le 3 octobre », a-t-il dit, en réponse à une question, lors de l’émission « Vous avez la parole » sur France 2. En revanche, a ajouté le ministre, « juste avant » cette date un 60ème attentat a été déjoué » depuis 2013 par les services de renseignement.

Il s’agissait, a-t-il dit, « d’un individu qui voulait s’inspirer du 11 septembre » 2001 aux États-Unis. Comme on lui demandait si cette personne voulait détourner un avion, il a répondu : « C’était son projet. Il était en train de s’organiser comme cela ». Cet individu a été interpellé par les forces de l’ordre, a-t-il précisé, sans plus de détails.

Selon une source judiciaire, un homme a été mis en examen le 26 septembre pour « association de malfaiteurs terroriste » et écroué. Une source proche du dossier a quant à elle confirmé qu’il lui était notamment reproché d’avoir envisagé de détourner un avion.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .