Accueil | Politique-Société | Affaire Traversini : perquisition au ministère de l’Environnement

Affaire Traversini : perquisition au ministère de l’Environnement


Une perquisition a été faite par les services de la police judiciaire, ce mercredi, au ministère de l'Environnement (Photo : archives Editpress).

Le parquet de Luxembourg annonce qu’une perquisition a été menée ce mercredi matin dans les locaux du ministère occupée par Carole Dieschbourg. Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans l’affaire de la cabane de jardin de l’ex-bourgmestre de Differdange.

La pression qui repose sur les épaules de Carole Dieschbourg risque de ne pas diminuer. Ce mercredi matin, des agents de la police judiciaire ont mené une perquisition au ministère de l’Environnement. Comme l’annonce le parquet de Luxembourg, l’opération a permis «la saisie de différents documents» liés à l’«affaire concernant un abri de jardin sur le territoire de la commune de Differdange».
La perquisition au ministère de l’Environnement et la troisième menée par la justice depuis l’éclatement de l’affaire Traversini. Le 20 septembre, des documents ont été saisi dans les locaux de l’administration communale de Differdange et du Centre d’initiative et de gestion locale (CIGL) à Differdange.

Traversini visée par une instruction judiciaire

En raison des travaux effectués dans l’illégalité sur une cabane de jardin, située en zone verte, Roberto Traversini fait depuis le 18 septembre l’objet d’une instruction judiciaire «à charge et à décharge» concernant notamment les infractions suivantes : détournement de deniers publics ou privés, prise illégale d’intérêts et blanchiment.

Si la présomption d’innocence reste de mise, la pression politique qui se dégage de cette affaire a amené Roberto Traversini à démissionner le 20 septembre de son poste de bourgmestre et finalement ce mercredi de son poste de député.

Depuis le week-end dernier, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, se trouve aussi dans le viseur de l’opposition parlementaire. Les soupçons de favoritisme ne sont pas encore écartées selon le CSV, qui a convoqué la ministre pour un deuxième échange jeudi à la Chambre.

Dieschbourg rappelée devant la Chambre

La première réunion avec Carole Dieschbourg, organisée mardi, «n’a pas encore donné satisfaction» à la cheffe de fraction du CSV, Martine Hansen. «On n’a pas réussi à évoquer tous les points. Mais à ce point, notre analyse selon laquelle la ministre n’aurait jamais eu le droit d’accorder l’autorisation reste confirmée», avait-elle ajoutée.

Carole Dieschbourg rétorque qu’elle «continue à faire jouer toute la pleine transparence» dans ce dossier. «Tout le débat porte sur des différences d’interprétation de la législation en vigueur. J’ai pleine confiance en les juges du Tribunal administratif pour trancher la question», concluait mardi une ministre de l’Environnement un brin dépitée.

David Marques