Accueil | Economie | Luxembourg : un centre pour mieux choisir sa future voiture

Luxembourg : un centre pour mieux choisir sa future voiture


Inauguration Mobility Loft de l'ACL en présence des ministres Etienne Schneider et Francois Bausch (photo Editpress/Isabella Finzi)

L’Automobile  club Luxembourg a inauguré son nouveau «Mobility Loft», un centre dédié au conseil et à la formation autour de l’électromobilité.

Hybride, plug hybride, 100% électrique, difficile de faire un choix et surtout d’y voir claire au niveau des avantages et des inconvénients de chaque technologie. C’est pour cela que l’ACL a créé ce nouveau centre, situé devant son siège à Bertrange et dont l’accès est gratuit pour ses 180 000 membres.

«Force est de constater que les véhicules électrifiés ont encore du mal à s’imposer sur nos routes. Il faut dire que les études montrent qu’un grand nombre d’utilisateurs estiment ne pas avoir suffisamment d’informations sur ce type de véhicules, tout comme ils sont nombreux à ne pas savoir quelles sont les aides à l’achat des différentes motorisations électrifiées. À cela s’ajoute la question du coût réel de la voiture (carburant, entretien, etc.) sans oublier celle de l’impact écologique avéré. C’est pour répondre à toutes ces questions et en toute neutralité que l’ACL, en tant que 1er club de mobilité au Luxembourg, lance son Mobility loft» a expliqué Jean-Claude Juchem, directeur de l’ACL.

Une initiative qui a ravi le ministre de l’Économie, Étienne Schneider et François Bausch, ministre de la Mobilité. «Aider le consommateur à faire un choix sans être lié à une marque ou un constructeur automobile, contrairement à un concessionnaire, va aider augmenter le nombre voitures électriques sur les routes du Luxembourg» a souligné Étienne Schneider lors de l’inauguration de ce nouveau centre de l’ACL. «Elle sera une aide précieuse pour surmonter les préjugés autour de l’électromobilité» a de son côté affirmé François Bausch.

Outre des conseils neutres, «l’’ACL s’est associé avec la grande majorité des marques automobiles afin de tenir ses membres informés des dernières nouveautés en termes de véhicules électrifiés. Le Mobility loft exposera également tout au long de l’année les nouveautés des différentes marques et permettra à ses membres d’en réaliser de brefs essais, de la location, des formations afin de se familiariser avec ce type de technologie pour la décision avant l’achat. De plus, tout au long de l’année l’ACL proposera des évènements sur la thématique de la mobilité afin de faire vivre ce centre» a expliqué Antonio da Palma Ferramacho, en charge du Mobility Loft. 

J.Z.