Le Mouvement 5 Étoiles (anti-système) a fait monter les enchères mardi matin pour former une nouvelle majorité en Italie avec le Parti démocrate (PD, centre gauche) en exigeant un feu vert formel sur la reconduction du Premier ministre sortant Giuseppe Conte.
« Après quatre heures de rencontre hier, nous ne sommes parvenus à rien. On ne peut pas travailler comme ça. Nous reverrons le PD lorsque les organes du parti auront donné leur OK à Conte » pour rester à la tête du gouvernement, a indiqué le M5S dans un communiqué, peu avant une rencontre avec le PD.
Des pourparlers sont en cours depuis lundi entre les deux formations pour tenter de former une nouvelle majorité, qui remplacerait la coalition dynamitée le 8 août par Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite) au motif qu’il n’arrivait pas à gouverner avec les turbulents Cinq Étoiles. « Cela ne va pas du tout. Dans une phase aussi délicate pour le pays, il n’y a pas de temps à perdre. Nous travaillons intensément pour apporter une réponse immédiate aux citoyens », a poursuivi le M5S, dans son communiqué, en indiquant qu’il n’y aura « aucune autre rencontre (avec le PD) jusqu’à ce qu’ils clarifient officiellement leur position sur Giuseppe Conte ». Le M5S a conclu son communiqué en rappelant qu’il est « la première force politique au parlement » depuis les législatives du printemps 2018 quand il avait obtenu un record de 32% des suffrages.
Selon les médias, le chef du PD Nicola Zingaretti ne pose plus de veto au maintien du chef du gouvernement démissionnaire mais il exige en retour des garanties sur la composition du gouvernement. En particulier, le PD considère que si Conte, proche du M5S, est reconduit, il ne peut pas être flanqué comme dans le gouvernement précédent de deux vice-Premier ministres représentant les deux alliés de la majorité mais uniquement d’un vice-Premier ministre issu du PD. Il faut aussi trouver un poste pour le vice-Premier ministre sortant Luigi Di Maio qui est aussi le chef du M5S.
LQ/AFP