Samedi 24 août, une cliente a donné l’alerte dans les allées du supermarché Leclerc à Thionville. Un homme a glissé son portable entre ses jambes pour faire des photos. «Un jeu stupide», estime le prévenu, en récidive. Le tribunal condamne fermement.
La cliente se baladait tranquillement dans le rayon des livres, au centre commercial Leclerc de Thionville, samedi 24 août. Tout à coup, elle a senti un bras frôler sa jupe et passer entre ses jambes. Un homme l’a photographiée sous son vêtement. Choquée, la victime l’a interpellé. L’indélicat a pris la fuite. Mais il a été appréhendé au niveau des caisses par les vigiles. L’un d’eux a essuyé deux coups de poing dans l’altercation précédant l’arrivée de la police.
Les caméras de surveillance du magasin ont tout filmé. La cliente raconte que son agresseur avait « un sourire pervers » en regardant la photo qu’il venait de prendre entre ses cuisses. Il a d’ailleurs tenté de supprimer les clichés avant de se faire attraper.
Déjà connu pour viol et exhibition
Le voyeur était présenté dès lundi devant le tribunal correctionnel de Thionville. La présidente lui a posé la question que tout le monde a en tête : «Mais pourquoi avez-vous fait ça?» Le prévenu, stoïque, grand, athlétique, voix grave et bouc soigné, répond : «C’est un pari stupide avec un copain.» Il ne donnera pas le nom du copain. «C’est malheureux, mais à 45 ans, je me retrouve encore à jouer à des jeux comme Action ou vérité. C’est puéril, irresponsable et j’en suis conscient.» Certes.
«Sauf que tout cela s’inscrit dans un contexte particulier », lui rappelle la présidente. Elle reprend le casier judiciaire du prévenu pour le prouver. Le quadra a été notamment condamné pour exhibition sexuelle en 2009 et pour viol en 2012 dans la Marne. Il est suivi depuis sa libération conditionnelle. Selon lui, il n’y a aucun rapport avec le délit récemment commis au supermarché.
En tout cas, le tribunal veut faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Il condamne l’agresseur à 9 mois de prison ferme. Les juges révoquent aussi le sursis prononcé en 2009 pour exhibition. Au total, le prévenu thionvillois écope de 11 mois ferme. Il a été conduit en détention dès le jugement rendu. Il devra également s’acquitter d’une amende de 500 euros pour les violences envers le vigile du magasin.
F. T. (Le Républicain lorrain)