Accueil | Sport national | Ligue des champions : Dudelange passe déjà à la trappe

Ligue des champions : Dudelange passe déjà à la trappe


Le F91 ne verra pas le 2e tour de la Ligue des champions. La semaine prochaine, c'est en Europa League qu'il sera reversé. (photo Domenic Aquilina)

Éliminés mardi de la C1 contre La Valletta (1-1), les Dudelangeois peuvent avoir des regrets au vu du niveau de leur adversaire. Car il n’a pas manqué grand-chose en fin de match.

Par rapport au match aller, Emilio Ferrera effectuait trois changements dans son onze de base. Un par obligation : l’attaquant Adel Bettaieb, buteur à l’aller, s’étant blessé à la cheville la veille du match. Il était ainsi remplacé par l’ancien Virtonais et Hostertois Corenthyn Lavie. Mehdi Kirch, lui, était chargé de suppléer le jeune Chris Stumpf sur le côté gauche de la défense. Tandis que Bertino cédait sa place à l’incontournable Danel Sinani.

Et dès l’entame, les Dudelangeois prenaient la rencontre en main mettant la pression sur leur adversaire. Et ce, en tentant de passer le plus souvent par les flancs. C’est ainsi qu’à la 9e minute, un bon centre à ras de terre de Mohamed Bouchouari trouvait Lavie qui ne parvenait pas à reprendre correctement. Le ton était donné ! Et deux minutes plus tard, c’était au tour de Ricky Delgado de placer une tête qui était toute proche de mettre en péril le gardien maltais. La maîtrise est dudelangeoise en cette première demi-heure, mais il manque ce petit truc qui débloquerait le tableau d’affichage et refroidirait de bouillants supporters qui semblaient bien plus nombreux que la capacité annoncée (1 550 personnes) du petit stade qui accueille ce match. À la 24e, après un petit exploit sur le côté gauche, Dominik Stolz n’est pas capable de cadrer sa frappe tandis que Bougrine voit son tir dévié par un défenseur maltais.

La question est de savoir si le F91 était capable de tenir ce tempo longtemps. Et la réponse tombait juste derrière : non. Du coup, le Valletta FC sortait la tête de l’eau et les esprits s’échauffaient sur le terrain. Et du côté des tribunes, les fans balançaient, eux, leurs gobelets sur la pelouse.

Tim Kips, pas exempt de tout reproche

Alors que les esprits se calmaient, c’était au tour des espoirs dudelangeois d’en prendre un coup. À la 41e, le Valletta FC ouvrait en effet la marque par Mario Fontanella, ce dernier profitant d’un tir de Kyrian Nwoko dévié trop mollement par un Tim Kips fautif sur cette action. Plutôt que de filer en corner, la balle échouait sur le piquet, revenant dans les pieds du buteur… Alors qu’il n’avait pas complètement rassuré au Josy-Barthel sept jours plus tôt, le jeune gardien international luxembourgeois n’était donc, à nouveau, pas tout blanc mardi soir… Un but qui déstabilisait forcément les siens, tout proches d’encaisser un deuxième but juste après. Kips sortant alors une belle parade face au même Fontanella.

Dos au mur, Dudelange devait alors inscrire deux buts pour voir le tour suivant. La moitié du boulot était fait juste avant l’heure de jeu lorsqu’un corner était mal dégagé par la défense maltaise, Mario Pokar récupérait à la limite de la surface et remettait les deux équipes à égalité (1-1) d’une frappe bien placée. Le F91 continuait forcément à y croire. Et sept minutes plus tard, c’était au tour de Mehdi Kirch d’allumer une mèche que le portier maltais claquait au-dessus de sa barre.

Les dernières minutes étaient suffocantes, le danger se précisant dans le rectangle du Valletta FC. Sabir Bourgine voyait sa frappe bloquée, avant que celle de Tom Schnell ne passe pas très loin du montant d’Henry Bonello. Les Dudelangeois jetaient toutes leurs forces dans la bataille et dans les dernières secondes, Dominik Stolz passait à quelques centimètres du but de la qualification. Les 10 minutes que l’arbitre ajoutait en arrêts de jeu n’y changeaient plus rien : le F91 ne verra pas le 2e tour de la Ligue des champions. La semaine prochaine, c’est bien en Europa League qu’il sera reversé.

À Malte, Jessy Ferreira