Accueil | Monde | Quand des soldats de sa Majesté tirent sur Jeremy Corbyn

Quand des soldats de sa Majesté tirent sur Jeremy Corbyn


Pacifiste revendiqué, Jeremy Corbyn a promis, s'il arrive au pouvoir, de mener une politique étrangère basée sur la "résolution des conflits et les droits de l'Homme", et d'être "guidé par les valeurs de paix, les droits de l'Homme et le droit international". (photo AP)

Le ministère britannique de la Défense a annoncé mercredi avoir lancé une enquête après l’apparition sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des soldats en mission en Afghanistan s’entraînant au tir sur un portrait du leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn.

« Nous savons qu’une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Ce comportement est totalement inacceptable », a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué. « Une enquête a été ouverte ».

La vidéo, d’une durée de 25 secondes, montre quatre soldats, en treillis et béret bordeaux, tirant avec des armes de poing sur des cibles placées à une dizaine de mètres, dont l’une d’elle est un portrait de Jeremy Corbyn.

Les images ont été enregistrées à Kaboul, en Afghanistan, selon l’agence britannique Press Association, qui précise que les soldats appartiennent au 3e Bataillon du régiment de parachutistes.

Le site où la vidéo a été enregistrée est dédié à l’entraînement pour la protection de personnalités. Leurs portraits y sont habituellement utilisés pour les figurer, selon la chaîne Skynews.

« Si (la vidéo est) authentique, c’est inacceptable », a réagi sur Twitter le secrétaire d’État à la Défense, Tobias Ellwood.

« Ce comportement est alarmant et inacceptable », a commenté de son côté un porte-parole du Labour. « Nous avons confiance dans le ministère de la Défense pour enquêter et réagir à cet incident ».

Issu de la gauche du Parti travailliste dont il a pris la tête en 2015, Jeremy Corbyn, 69 ans, est une figure vilipendée par la droite britannique, qui l’assimile régulièrement à un « marxiste ».

Pacifiste revendiqué, Jeremy Corbyn a promis, s’il arrive au pouvoir, de mener une politique étrangère basée sur la « résolution des conflits et les droits de l’Homme », et d’être « guidé par les valeurs de paix, les droits de l’Homme et le droit international ».