Accueil | Politique-Société | Violences sexuelles : Brigitte Macron vient soutenir l’initiative de Maria Teresa

Violences sexuelles : Brigitte Macron vient soutenir l’initiative de Maria Teresa


Des femmes unies et engagées pour celles dont la parole est encore trop souvent ignorée. (© Cour grand-ducale/Marion Dessard)

Faire reconnaître le viol comme crime de guerre et obtenir réparation pour les victimes, tel est le but du forum «Stand Speak Rise Up !» organisé depuis mardi à Luxembourg, à l’initiative de la Grande-Duchesse. La Première dame de France est venue apporter son soutien à la cause mercredi.

Le forum « Stand Speak Rise Up ! », qui se termine ce mercredi soir, a reçu la visite de Brigitte Macron en début d’après-midi. L’épouse du président français assistait aux conférences et témoignages et a en outre signé l’appel de la Grande-Duchesse à porter la voix des survivantes d’atrocités à caractère sexuel en zones de conflits.

La Cour a publié quelques photos et vidéos de cette rencontre.

 

Durant ces deux jours, où des victimes rescapées de l’enfer et des personnalités ont pris la parole – comme le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 -, la Grande-Duchesse Maria Teresa s’est d’ores et déjà engagée, par le biais de trois conventions élaborées avec d’autres organisations, à soutenir les projets destinés aux survivantes en leur apportant des réponses adaptées à leurs besoins.

Parmi les pistes proposées figurent des réparations juridiques, mémorielles ou financières, tout comme l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.