Une équipe de Belgique inédite, car décimée par de nombreuses blessures, a fait le boulot en dominant la Russie 3 à 1, avec deux buts d’Eden Hazard, en match de qualification pour l’Euro-2020, jeudi à Bruxelles.
Il en manquait du monde chez les récents demi-finalistes du Mondial-2018 (battus par la France). Et pas n’importe qui.
Le meneur de jeu Kevin De Bruyne, le régulateur Axel Witsel, le buteur Romelu Lukaku ainsi que les défenseurs Thomas Meunier et Vincent Kompany, tous blessés, manquaient à l’appel. Sans compter le charismatique Marouane Fellaini (84 sélections) parti terminer sa carrière en Chine.
Plus d’un entraîneur s’en serait plaint mais le sélectionneur Roberto Martinez a estimé le défi « excitant » en alignant donc une équipe inédite.
Pour remplacer ses cadres, Roberto Martinez avait donc opté pour la jeunesse.
Dedrick Boyata en défense (aux côtés des expérimentés Jan Verthonghen et Toby Alderweireld). Youri Tielemans et Leander Dedoncker dans le centre du milieu de terrain. Et des ailes occupées par Thorgan Hazard (derrière son frère Eden) à gauche et Timothy Castagne (Bergame) à droite. Fameux lifting.
La bourde de Courtois
Et cette jeunesse n’a dans un premier temps pas déçu, avec un but d’école dès le premier quart d’heure signé par l’ex-Monégasque Youri Tielemans (3e buts en 16 sélections).
Mais les Belges avaient eu à peine le temps de se réjouir que le gardien Thibaut Courtois a commis une énorme bévue (un contrôle manqué) pour offrir le 1-1 à Denis Cheryshev (15e). En difficulté au Real Madrid, l’ancien rempart de Chelsea, meilleur gardien de la Coupe du monde, a ainsi confirmé sa mauvaise passe actuelle.
De quoi couper les ailes à tous ses équipiers jusqu’à un penalty obtenu et converti par Eden Hazard quelques secondes avant la pause.
Le deuxième période a été moins emballante sauf lorsque Eden Hazard a réveillé le stade en clôturant le score à 3-1 (88e). Son 29e but en sélection.
Dans un groupe I qui compte aussi l’Écosse ou le Kazakhstan (et où les deux premiers seront qualifiés), les Belges semblent déjà dans un fauteuil.
AFP