Accueil | Grande Région | Vosges : deux enfants poignardés à mort, leur mère soupçonnée

Vosges : deux enfants poignardés à mort, leur mère soupçonnée


La mère, âgée de 35 ans, a elle-même prévenu les secours. A leur arrivée, elle était "prostrée dans la cuisine". (illustration AFP)

Deux jeunes enfants ont été retrouvés mortellement poignardés mercredi soir au domicile familial à Neufchâteau (Vosges) et leur mère, soupçonnée du double infanticide, a été internée en psychiatrie, a annoncé jeudi le parquet.

Une fillette de quatre ans et demi et un garçon de dix ans ont été retrouvés « décédés, enroulés chacun dans une couverture, sur un lit dans une chambre » par les services de secours, alertés à 22h54 par leur mère, a relaté lors d’une conférence de presse le procureur à Épinal, Nicolas Heitz. Les enfants, examinés par un médecin de garde de l’institut médico-légal de Nancy, « portaient notamment des traces de coups de couteau au niveau du cou et les deux corps présentaient déjà certaines rigidités cadavériques « . Deux autopsies doivent être réalisées en fin de semaine pour définir le moment du décès des enfants.

Leur mère, âgée de 35 ans, a été « trouvée prostrée dans la cuisine. Elle présentait des blessures à l’abdomen, au cou et des scarifications aux poignets et n’exprimait que le souhait de mourir », a ajouté le procureur. Sa garde à vue a été « levée quasiment immédiatement, compte tenu de son état de santé » et elle a été « conduite en hôpital psychiatrique sous le régime de l’hospitalisation d’office » après avoir été examinée aux urgences, a-t-il précisé. Des prélèvements ont été réalisés pour déterminer si elle avait consommé de l’alcool ou des stupéfiants ou absorbé des médicaments.

Trois couteaux trouvés

Dans l’appartement, trois couteaux ont été découverts : « Un avec une lame en céramique de 15 cm dans la couverture où était enroulé un des enfants et deux autres couteaux de cuisine crantés, au sol, dont l’un portait des traces de sang », a détaillé Nicolas Heitz. Le logement qu’occupaient la mère, séparée de son compagnon depuis un an, et leurs deux enfants dans le centre-ville de la commune est « très correctement tenu et d’un standing assez confortable ».

Les auditions de la famille et des voisins ont débuté jeudi matin pour connaître l’environnement de la mère, en activité professionnelle. Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour « homicides volontaires sur mineurs de moins de quinze ans, crime puni de la réclusion criminelle à perpétuité » et confié les investigations à la brigade de recherches de Neufchâteau. Une information judiciaire criminelle devrait être ouverte dans les prochains jours, en fonction de l’évolution de l’état de santé de la mère.

LQ/AFP