Accueil | Actualités | Tabac : les saisies de contrebande ont explosé

Tabac : les saisies de contrebande ont explosé


La loi de lutte contre la fraude interdit désormais à un particulier de transporter plus de quatre cartouches de cigarettes au sein de l'UE. (illustration Editpress/Isabella Finzi)

La douane française a saisi 241,1 tonnes de tabacs en 2018, un chiffre stable en volume (+1,2%) tandis que le nombre de saisies de contrebande a explosé par rapport à 2017 (+15.1%) avec 16 171 prises.

« On assiste à une explosion des saisies provenant du trafic du quotidien, les gens qui reviennent avec 8, 10, 15 cartouches quand ils passent la frontière, ou ceux qui vendent par internet, Facebook notamment, ce qui est totalement illégal », a expliqué le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, dont la lutte contre le tabac de contrebande était la priorité de 2018.

La loi de lutte contre la fraude, votée l’an dernier, interdit désormais à un particulier de transporter plus de quatre cartouches de cigarettes au sein de l’Union européenne.

Les amendes pour fabrication, détention, vente et transport illicites de tabac ont également été doublées pour atteindre jusqu’à 5 000 euros.

LQ/AFP