Accueil | Luxembourg | Pour se remettre à niveau…

Pour se remettre à niveau…


À Walferdange, quatre trains passent par heure en moyenne. (Photo Hervé Montaigu)

Les CFL ont organisé une opération de communication, mercredi à Walferdange, sur le danger des passages à niveau. Un risque anodin ? Pas tant que ça.

Le non-respect des règles de franchissement de passage à niveau est la deuxième cause de mortalité sur le rail au Luxembourg, derrière les suicides.

Le chiffre laisse songeur : en Europe, 30% des accidents mortels impliquant un train sont dus à la violation des règles au passage à niveau. Soit la deuxième cause de mortalité, derrière le suicide sur les voies ou la « présence non-autorisée » (62% des cas).

«Le Grand-Duché est sensiblement sur la même tendance», explique Marc Wengler, directeur général des CFL. Dernier choc en date, fin février, à Colmar-Berg. Un train avait tapé l’arrière d’une voiture, n’entraînant miraculeusement que des blessures légères chez le conducteur. «Cet exemple le démontre, traverser un passage à niveau n’est jamais anodin», note Marc Wengler.

Plus globalement, depuis 2005, les CFL ont recensé quatre accidents mortels sur leur réseau, ainsi qu’une dizaine de collisions.

Hubert Gamelon

Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce jeudi

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .