Accueil | Luxembourg | Pétange : le « Guy de tourisme » s’en va…

Pétange : le « Guy de tourisme » s’en va…


Une dernière pose devant l'accueil touristique de Pétange, avant la pension. Mais ce passionné d'histoire locale restera dans les parages... (Photo Julien Garroy)

Guy Kummer, visage emblématique de l’accueil touristique, part en pension. Il avait retrouvé un emploi en 2015 après 30 ans de banque : belle aventure.

Où prendre la photo du départ ? En haut du Giele Botter ? Dans un train du Fond-de-Gras ? Devant l’accueil touristique, tout simplement, avec la neige comme dernier cadeau. La maison du «Guy de tourisme», comme on l’appelle ici, en ressort plus rouge que jamais. Le visage du tourisme, c’était bien lui : ce passionné de l’histoire de Pétange, une ville qui au départ n’est pas la sienne, un coin du Luxembourg parfois raillé… un coin qu’il a su valoriser comme personne.

Guy Kummer est d’abord un personnage. On a vu sa grande carrure s’imposer sur les manifestations à partir de 2014. «Je venais de perdre mon travail à la banque, se souvient-il. Un ami m’avait parlé du dispositif d’occupation temporaire indemnisée en commune… je suis allé voir le bourgmestre Pierre Mellina.» Le champion de course à pied le reçoit. «Monsieur Mellina ne connaissait pas ce dispositif, ça commençait mal !», blague Guy. De fil en aiguille, on finit par lui proposer de trier les archives des Amis de l’histoire de la commune de Pétange. «Des centaines de livres et documents dans un petit local…» Il ne se décourage pas et, mieux, il commence à lire des ouvrages au hasard. «À chaque fois que je tombais sur une belle histoire locale, je mettais un post-it.»

Un bureau pour lui et beaucoup d’idées

Ainsi, le Pétangeois d’adoption («Je suis de la Ville, ma femme est originaire d’ici») découvre les petites et grandes anecdotes locales : la plus ancienne cavalcade du pays, les Celtes du Titelberg, les vieux métiers des trois localités, le passé industriel et minier… Il se met à proposer des initiatives touristiques.

En 2015, la commune transfère l’accueil touristique dans la maison du moulin Wax (proche de l’avenue de l’Europe). Guy Kummer prend la responsabilité du site. «La commune avait apprécié une exposition que j’avais faite sur les 60 ans de la cavalcade de Pétange : 40 panneaux d’histoire et des costumes d’époque. Je pense qu’ils ont vu que je prenais mon rôle à cœur.»

Guy dépoussière alors la stratégie touristique. «Les brochures dataient d’une quinzaine d’années. J’ai acheté de nouveaux présentoirs avec 24 cases ! Finalement j’ai réussi à toutes les remplir avec de nouvelles idées.»

«Des histoires qui nous touchent»

Le but ? Promouvoir Pétange à travers ses attractions fortes (Minett Park, Titelberg, libération de 1944…), mais aussi en faisant le pas de côté. «C’est super d’avoir un festival de blues qui attire 15 000 personnes au Fond-de-Gras. Mais on doit proposer des choses locales aussi, des promenades commentées, des histoires qui nous touchent.» Et même la découverte de Pétange en ouvrant les portes privées ! Comme avec la visite printanière du jardin des Yak’s, une propriété recouverte de plantes exotiques.

Dimanche dernier, Guy a bien cru que sa dernière visite allait tomber à l’eau, à cause du temps. «J’avais prévu une promenade sur le sentier des églises, de Pétange à Clemency. Celle que faisaient les prêtres pour les enterrements.» Malgré la pluie, douze personnes sont venues. «J’ai dit au bus : ne partez pas, des gens arrivent…»

Et maintenant, que dire alors ? Ne partez pas, Guy, le public en veut encore !

Hubert Gamelon