Accueil | A la Une | Fièvre catarrhale en Allemagne : le Luxembourg surveille ses cheptels

Fièvre catarrhale en Allemagne : le Luxembourg surveille ses cheptels


Un cas de "maladie de la langue bleue" a été détecté en Rhénanie-Palatinat, le 11 janvier (Photo d'illustration : Editpress).

Un cas de vache atteint de la fièvre catarrhale a été détecté en Rhénanie-Palatinat, le 11 janvier. Cette « maladie de la langue bleue », qui n’est pas contagieuse avec l’homme et n’a pas d’incidence sur la consommation de viande, peut en revanche décimer des élevages.

Le Grand-Duché ne compte pas mettre en oeuvre de mesure de vaccination pour le moment, malgré un stock disponible. Romain Schneider, le ministre de l’Agriculture, précise toutefois qu’une « surveillance active du cheptel par des analyses de sang telle que prévue par la réglementation en vue du maintien du statut Indemne » est prévue.

S’il fallait passer à l’étape de la vaccination, c’est en mode tout ou rien… « la vaccination constitue un moyen de prévention pour la maladie à condition que 80% du cheptel soit vacciné », précise Romain Schneider. Le ministre précise encore que le virus actuellement détecté dans différents pays n’est pas fort :  » le type de virus qui sévit actuellement dans plusieurs pays (Allemagne, France, Suisse) n’induit pratiquement pas de symptômes chez les animaux contaminés, de sorte que cette maladie n’entraîne pas de pertes économiques directes pour l’éleveur. »

Le Quotidien