Après Klimt, place à Van Gogh pour la nouvelle exposition numérique à L’Atelier des Lumières, lieu ouvert au printemps 2018 dans l’est parisien qui rencontre le succès avec déjà plus d’un million de visiteurs.
L’exposition « Van Gogh », qui débutera le 22 février à Paris, propose de s’immerger via un son et lumière dans les toiles du maître impressionniste, des Tournesols à la Nuit étoilée et d’explorer les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris et Saint-Rémy-de-Provence.
Ouvert en avril 2018, l’Atelier des Lumières, situé dans une ancienne fonderie, propose des expositions numériques. A l’aide de 140 vidéoprojecteurs et au son de valses viennoises de la fin du XIXe siècle, en 35 minutes de projection, le sol et les murs se sont couverts pendant des mois des œuvres de Klimt (jusqu’au 6 janvier), mais aussi Hundertwasser et une création contemporaine à base d’intelligence artificielle.
L’Atelier des Lumières vient prolonger le succès des Carrières de Lumières développées par Culturespaces (la société privée en charge du lieu) depuis 2012 aux Baux-de-Provence, dans le sud de la France.
LQ/AFP