Accueil | Politique-Société | Marquage de sécurité pour motards : les comportements s’améliorent

Marquage de sécurité pour motards : les comportements s’améliorent

Six mois après sa mise en place sur la N25, entre Wiltz et Kautenbach, le marquage routier destiné à améliorer la sécurité des motards semble efficace. Les premiers résultats communiqués ce mercredi vont en ce sens.

Ce marquage additionnel aide et guide les motards à mieux négocier les virages, pour se maintenir à bonne distance de la ligne médiane et diminuer les risques de collision avec un autre véhicule.

L’Administration des ponts et chaussées a analysé le dispositif testé depuis six mois sur cette route souvent le lieu d’accidents. Pour cela, la chaussée a été divisée en trois zones de circulation.

©Ponts et chaussées

©Ponts et chaussées

La zone verte (zone 1) correspond à l’extérieur du virage, c’est à dire la zone hors marquage de sécurité et où les motards sont théoriquement en sécurité. La zone orange (zone 2), à l’intérieur du virage, où les motards encourent un risque potentiel de collision avec les véhicules en sens inverse. La zone rouge (zone 3) correspond à la voie en sens inverse où le risque de collision avec un autre véhicule arrivant de face est inévitable.

L’analyse faite sur un échantillon de deux-roues avant et après marquage montre une sensible amélioration de la conduite à l’aide des repères au sol. Ainsi, le taux de motards circulant en zone orange est passé de 76% à 42%, et de 12% à 1% en zone rouge.

1

©Ponts et chaussées

2

©Ponts et chaussées

Forte de ces premiers résultats probants, l’Administration des ponts et chaussées entend poursuivre la surveillance de la N25, avec la possibilité d’étendre le marquage additionnel à d’autres tronçons fortement fréquentés.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .