Accueil | Luxembourg | Luxembourg : l’action d’hiver va démarrer en faveur des plus démunis

Luxembourg : l’action d’hiver va démarrer en faveur des plus démunis


La Wanteraktioun permet aux plus démunis d'avoir un toit et à manger en hiver, en partenariat avec les associations (Photo d'illustration : Jean-Claude Ernst).

Les températures chutent cette semaine. Les autorités ont décidé d’ouvrir le centre d’accueil de nuit de l’Action d’hiver dès vendredi.

En raison des prévisions météorologiques, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et les organisations partenaires de l’Action hiver (Wanteraktioun), à savoir les ASBL Inter-Actions, Caritas accueil et solidarité, et la Croix-Rouge luxembourgeoise ont décidé d’ouvrir le centre d’accueil de nuit dès vendredi. L’ouverture du centre d’accueil de jour aura lieu, comme prévu, le 1er décembre.
L’Action hiver (Wanteraktioun) est une action mise en place par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg depuis l’hiver 2001/2002 et se déroule, en général, entre le 1er décembre et le 31 mars.
Le centre d’accueil de jour est situé au 22, Dernier Sol à Luxembourg-Bonnevoie. Il est ouvert tous les jours de 12 h à 17 h. Inter-Actions y proposera l’accueil, donnera une information sur les différents services de l’Action hiver, conseillera les personnes en situation de besoin et les orientera vers les services sociaux spécialisés. Inter-Actions coordonnera aussi la prise en charge des personnes par les organisations partenaires.

Repas chaud, soins médicaux…
Sur place, le repas de midi sera servi par les professionnels de la Croix-Rouge, avec une équipe de bénévoles. Elle mettra à disposition un lieu de repos avec des journaux, des jeux, de la musique et une télévision. La Croix-Rouge organisera aussi sur place des activités ponctuelles comme la rédaction de CV ou un atelier de peinture par des professionnels socioéducatifs.
Elle tiendra également des permanences de soins et médicales les mardis et vendredis, de 13 h à 15 h. Des professionnels bénévoles du service des aides et soins et des médecins généralistes seront présents.
Le centre d’accueil de nuit se situe au n° 2b, route de Trèves à Findel. Il se trouve à côté du parking «Economy M» de lux-Airport. Il sera ouvert toutes les nuits de 19 h à 9 h. Avec l’aide de bénévoles, les professionnels de l’ASBL Caritas accueil et solidarité y offriront l’hébergement de nuit avec une collation le soir et le petit-déjeuner, ainsi qu’un accès à des équipements sanitaires.
Pour bénéficier de ces services, l’inscription doit se faire pendant la journée auprès du service de coordination d’Inter-Actions au Centre d’accueil de jour. Mais, pour toute situation d’urgence extrême, les personnes pourront se présenter directement entre 19 h et 23 h au centre d’accueil de nuit au Findel. Une navette de bus «WAK» est organisée entre Luxembourg et le centre d’accueil de nuit (départs au quai 2 au boulevard Roosevelt à 18 h 55 et au quai 17 RGTR à la gare centrale à 19 h 05).

LQ