L’opérateur de satellite SES a vu son bénéfice net chuter de 36% au troisième trimestre, à 76 millions d’euros, se disant malgré tout vendredi en « bonne voie » pour atteindre ses objectifs financiers de l’ensemble de l’année.
Le groupe luxembourgeois a précisé que son carnet de commandes s’était replié de 7,9% sur un an, à 7 milliards d’euros à fin septembre. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a également accusé un repli de 0,3% à 306,6 millions d’euros, contre une estimation de 307,5 millions d’euros du consensus d’analystes interrogés par Bloomberg. Entre juillet et septembre, l’entreprise de Betzdorf cotée à Paris a réalisé un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros, en hausse de 2% et légèrement inférieur au consensus de 488,5 millions d’euros.
Peu avant 10h vendredi, le titre SES se repliait de 1,33% à 19,63 euros. Le groupe a cependant assuré être en « bonne voie » pour atteindre ses objectifs financiers annuels, dans la tranche haute de ses prévisions, avec « 97% du chiffre d’affaires du groupe escompté pour 2018 » qui est déjà « contractuellement engagé ».
Vidéo à la peine
Principale activité du groupe, SES Video a vu son chiffre d’affaires reculer de 3,5%, à base comparable, pour s’établir au troisième trimestre à 318,9 millions d’euros, toujours plombé par un environnement particulièrement compétitif sur le secteur. « La distribution vidéo à l’international reste un défi, certaines plateformes luttant pour se faire une place sur le marché », a précisé le PDG du groupe, Steve Collar.
SES Networks a pour sa part repris du galon en gagnant 15,6% à base comparable sur le troisième trimestre par rapport à l’an dernier, pour atteindre 168,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opérateur a réaffirmé son objectif opérationnel d’un Ebitda de plus de 1,27 milliard d’euros pour 2018.
LQ/AFP