Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ainsi que le couple grand-ducal, ont félicité vendredi Nadia Murad et Denis Mukwege, tous deux lauréats du prix Nobel de la paix pour leur combat à «mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre».
Le gynécologue et celle qui fut réduite à l’esclavage par Daech « ont largement contribué à attirer l’attention sur ces crimes atroces et à les combattre », souligne Jean Asselborn dans un communiqué.
Denis Mukwege, 63 ans, a soigné quelque 50 000 victimes de viols à l’hôpital de Panzi qu’il a fondé en 1999 à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il a consacré son existence à tenter de « réparer » ces femmes, ces enfants et même des bébés de quelques mois…
Nadia Murad, 25 ans, membre de la minorité yazidi d’Irak, a elle-même vécu ces horreurs dans sa chair. Comme des milliers de filles et femmes de sa communauté, elle a été réduite en esclavage sexuel par le groupe jihadiste en 2014, avant de parvenir à s’évader.
Droits humains et sécurité
Ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains depuis 2016, Nadia Murad, dont six frères et la mère ont été tués par Daech, milite désormais pour que les persécutions commises contre les Yazidis soient considérées comme un génocide. En décembre 2016, elle était venue faire le récit de cet enfer à Luxembourg, avec son amie Lamia Haji Bachar elle-aussi victime.
Le ministre Asselborn s’est également réjoui de l’attribution du Nobel à ces deux personnalités « alors que 2018 marque les dix ans de l’adoption de la résolution 1820 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui détermine que le recours aux violences sexuelles est de nature à exacerber considérablement les conflits et constitue un obstacle au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. La paix dans le monde ne peut être obtenue que si les femmes, leurs droits fondamentaux et leur sécurité sont reconnus et protégés », écrit-il.
Denis Mukwege et Nadia Murad recevront formellement leur prix à Oslo le 10 décembre.
« Fiers d’être à vos côtés »
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eux aussi adressé leur félicitations aux lauréats dans un télégramme. « Nous sommes très fiers d’être à vos côtés dans cette lutte inlassable et de vous savoir parmi les invités d’honneur de la Conférence « StandSpeakRise Up » que notre Fondation organise à Luxembourg les 26 et 27 mars 2019 avec la Fondation du Dr Denis Mukwege et l’ONG We Are Not Weapons of War », écrivent Henri et Maria Teresa.
« Initiative de la Grande-Duchesse, cette conférence internationale nous permettra de porter ensemble et d’amplifier la voix et les messages des survivantes de violences sexuelles dans les environnements fragiles et de trouver des solutions pertinentes pour mieux les protéger et les accompagner. A travers votre récompense, ce sont des millions de victimes qui aujourd’hui redressent la tête », souligne encore le couple grand-ducal.