Le volcan Soputan est entré en éruption mercredi au nord-est de l’île des Célèbes en Indonésie crachant un nuage de cendres volcaniques de 4 000 mètres de hauteur, mais ne présentait pas de risque pour la population, selon les autorités locales.
« Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque », mais la population « n’a pas besoin d’évacuer pour l’instant », a indiqué l’agence de gestion des situations d’urgence. Les images diffusées en ligne montraient une colonne de fumée en forme de champignon visible des kilomètres à la ronde.
Le volcan Soputan est situé à un millier de kilomètres de la ville de Palu sur la même île des Célèbes qui a été dévastée après un fort séisme d’une magnitude de 7,5, vendredi, suivi d’un tsunami, faisant plus de 1 300 morts.
L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique.
LQ/AFP