Accueil | A la Une | Luxtram : des rémunérations entre -30% à -50% par rapport à la fonction publique

Luxtram : des rémunérations entre -30% à -50% par rapport à la fonction publique


Les manifestants avaient prévu un petit comité d'accueil aux officiels, vendredi, sur le nouveau tronçon du tram Photo : Herve Montaigu

Une centaine de manifestants aux couleurs de l’OGBL et du FNCTTFEL Landesverband se sont invités, vendredi, à l’inauguration du nouveau tronçon du tramway de la Ville.

Installés dès 10 h 15 au niveau de l’allée Scheffer, ils étaient munis de pancartes très claires : «Halte au dumping social», «N’oubliez pas le personnel», «De bonnes conditions de travail pour un tram sûr et attrayant»…
«Nous sommes là pour défendre les conditions salariales et de travail du personnel de Luxtram SA, lance Christian Sikorski, secrétaire central de l’OGBL. Nous faisons face à un véritable diktat de la part de la direction de Luxtram. Alors que l’État possède deux tiers de l’entreprise et la Ville un tiers, les différences entre les rémunérations des salariés de Luxtram et les standards salariaux au sein de la fonction publique se situent entre -30 % et -50 %. En matière de congés, la différence est entre -7 jours et -11 jours. Le travail peut présenter une amplitude horaire allant jusqu’à 13 heures par jour, contre 10 heures maximum chez les cheminots.»

Des propositions déjà faites
Ces revendications, les manifestants ont pu les répéter au ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et à la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, qui se sont arrêtés un moment pour les écouter lors de l’inauguration de vendredi. De son côté, André von der Marck indique négocier «depuis six mois avec les syndicats pour signer une convention collective». «Nous avons fait de nouvelles propositions aux syndicats il y a quelques jours, souligne le directeur de Luxtram. Une augmentation des astreintes, qui passeraient de 100 à 200 euros, une augmentation du nombre de jours de congé de 25 à 28 jours pour le personnel, 30 jours pour le personnel de plus de 50 ans et 32 jours pour les plus de 55 ans. Une augmentation salariale de 11 % pour les conducteurs dès la deuxième année. En tout, on augmenterait de 6,5 % la masse salariale. Les négociations vont continuer et on a déjà un rendez-vous avec les syndicats programmé en septembre.»

Guillaume Chassing