En 1996, Fernand Lorang (1924-2009) a publié aux Éditions Saint-Paul un recueil de ses articles, Dët an dat aus der Lëtzebuerger Biergbaugeschicht (ISBN 2-87963-266-8, illustré par Eugène Kalmus).
L’auteur qui a grandi à Bettembourg n’a d’abord pas pu entamer une formation à l’École normale des instituteurs, pour avoir été frappé de mesures de sanctions au Reichsarbeitsdienst durant l’occupation nazie. Enrôlé de force, il a passé ensuite son service militaire en Pologne.
Après la guerre, il a pu continuer sa formation et a été instituteur à Rumelange, où il s’est intéressé de près à l’histoire régionale. Fernand Lorang a publié de nombreux articles dans le Luxemburger Wort, Le Républicain lorrain, le Sonndesblad, le Lëtzebuerger Land et la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht.
Il est l’auteur également de plusieurs monographies sur la vie quotidienne des mineurs du Bassin minier, en particulier dans la vallée de la Kayl.
Sa rubrique (sous le pseudonyme «F») au Républicain lorrain s’intitulait entre 1972 et 1977 «D’hier et d’aujourd’hui».
Pour ses mérites pour la promotion de la langue luxembourgeoise, l’Aktioun Lëtzebuergesch lui a décerné la plaquette en argent Dicks-Rodange-Lentz. Les ouvrages de Fernand Lorang constituent aujourd’hui une documentation excellente sur le langage des mineurs et ouvriers sidérurgistes.
Jean Rhein