Accueil | Actualités | Exposition « Du Portugal au Luxembourg » au MNHA

Exposition « Du Portugal au Luxembourg » au MNHA


Mariage du Prince Guillaume Alexandre de Nassau et de l'Infante du Portugal Marie Anne de Bragance. (photo Munich, M. Dietrich, vers 1893/ provenance : photothèque de la maison grand-ducale)

Depuis lundi et jusqu’au 23 septembre, le musée national d’Histoire et d’Art (rue du Marché-aux-Poissons) accueille l’exposition «Du Portugal au Luxembourg».

Il s’agit d’une exposition sélective, mais prestigieuse, consacrée au 125e anniversaire du mariage du prince Guillaume Alexandre de Nassau – qui, en 1905, devint grand-duc sous le nom de Guillaume IV – et de l’infante du Portugal Marie-Anne de Bragance, fille de l’ancien roi du Portugal Michel Ier.

Le mariage de Guillaume était le premier événement de taille après l’avènement de la nouvelle dynastie des Nassau-Weilburg et qui permettait à la population luxembourgeoise de montrer son attachement à la dynastie.

L’arrivée d’une princesse portugaise dans la famille grand-ducale a affermi les liens entre les deux pays. La Grande-Duchesse Marie-Anne fut d’ailleurs la première femme à assurer un rôle institutionnel important dans l’histoire de notre pays.

Le mariage du Grand-Duc Guillaume IV avec la Grande-Duchesse Marie-Anne, un événement important pour le Grand-Duché d’une époque moins connue de l’histoire du pays, est thématisé dans le cadre de cette exposition.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .