Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] La littérature devient un art visuel

[Luxemburgensia] La littérature devient un art visuel

490_0008_14970668_201807051812Une collaboration entre la galerie André Simoncini et le CNL (Centre national de littérature) associe en une exposition et un catalogue (ISBN 978-2019-90366-5) le texte et l’image. L’idée de l’association n’est pas nouvelle. Dans les années 1950 et 60, des éditeurs luxembourgeois tels que Tony Jungblut et Raimon Mehlen se positionnaient à la pointe du progrès éditorialiste et publiciste avec le concours de gens de la littérature, en faisant paraître de somptueuses brochures (en l’occurrence, les numéros spéciaux des Cahiers luxembourgeois) montrant le meilleur de l’art graphique de cette époque sur support papier.

Le galeriste André Simoncini semble avoir recherché encore autre chose. Dans la continuité du tactilisme et du spatialisme qui caractérisaient le peintre eschois Théo Kerg, établi à l’étranger depuis les années 1950, il a collectionné des esquisses littéraires (dessins, cartoons, gravures, livres d’artiste; toutes sortes d’illustrations).

Avec les choix du galeriste et de l’institution littéraire (CNL), la littérature franchit un pas vers le visuel, sans devenir (déjà) virtuelle.

Les lecteurs se laisseront surprendre par les travaux picturaux des écrivains-dessinateurs Jean Back, Georges Hausemer et Lambert Schlechter. Pour quelques-uns, il s’agit d’illustrations de textes, pour d’autres d’une expression artistique à part entière.

Jean Rhein