Accueil | A la Une | Le marché automobile a décéléré en mai au Luxembourg

Le marché automobile a décéléré en mai au Luxembourg


Volkswagen reste la marque préféré des automobilistes au Luxembourg (photo: archives Le Quotidien)

Après quatre mois consécutifs de hausse, le marché automobile luxembourgeois a rétrogradé d’une vitesse, tout en affichant des chiffres satisfaisants, selon le Statec et la Société nationale de circulation automobile (SNCA).

Avec 5 361 nouvelles immatriculations en mai dernier, le marché automobile national recule de 3,1% par rapport au mois de mai 2017. Les professionnels du secteur expliquent cette baisse par le nombre important de jours fériés. Pour autant, sur les cinq premiers mois de l’année, tous les voyants sont au vert. Avec un total de 25 028 nouvelles immatriculations, le marché automobile est en progression de 5,42% par rapport aux cinq premiers mois de l’année dernière.

Mieux encore, les concessionnaires du pays ont quasiment réalisé au cours des cinq premiers mois de l’année l’équivalent de la moitié des ventes de l’année dernière, ou plus précisément 47,42% du nombre de nouvelles immatriculations de l’année 2017. Un indicateur positif quand on sait que l’année dernière a été celle de tous les records avec 52 775 nouvelles immatriculations.

Au niveau des marques, Volkswagen continue de faire la course loin devant avec 733 nouvelles immatriculations en mai, alors que BMW, deuxième, n’en a enregistré que 493. Les poursuivants de Volkswagen se tiennent dans un mouchoir de poche, Audi affichant 436 nouvelles immatriculations et Renault, 433.

VW écrase le marché

Depuis le début de l’année, Volkswagen est en train d’écraser le marché. En cinq mois, la marque de Wolfsburg a immatriculé 3 232 nouvelles voitures particulières et à usage mixte, soit 990 véhicules de plus que son concurrent le plus proche, BMW, et ses 2 242 nouvelles immatriculations.

Toujours au hit-parade des marques, seules cinq autres marques ont passé la barre des 1 000 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année : Audi (1 865 nouvelles immatriculations), Renault (1 857), Mercedes (1 799), Peugeot (1 535) et Skoda (1 078).

Du côté des camionnettes, c’est Renault qui tient le haut du classement avec 372 véhicules immatriculés depuis janvier. Volkswagen est en embuscade en affichant un total de 248 nouvelles immatriculations de camionnettes. Enfin, Mercedes est en tête des nouvelles plaques jaunes concernant les tracteurs routiers (99) et les camions avec 46 unités.

 

J. Z.