Accueil | Grande Région | Assises du centre-ville à Metz : « Replacer l’humain dans l’urbain »

Assises du centre-ville à Metz : « Replacer l’humain dans l’urbain »


Jacques Mézard, ministre du Logement et de la Cohésion des territoires : « La ville vit une révolution. Chacun en a pris conscience : les politiques, les acteurs économiques, nos concitoyens… Nous devons être les plus proactifs possibles, tous ensemble » (Photo : Anthony Picoré / Le Républicain Lorrain).

Jeudi, à l’Arsenal de Metz, les 13es Assises françaises du centre-ville ont rassemblé de nombreux élus et acteurs du développement économique de toute la France.

Mais aussi de l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie…), puisque pour la première fois, l’événement – qui se poursuit ce vendredi –, prend une dimension européenne.

« Stratégies communes »
Objectif de ces deux journées : « Réfléchir à la façon de faire évoluer nos villes », résume le premier magistrat messin. Pour Metz, fort de nombreux échanges et de retours d’expériences, Dominique Gros a pris quelques notes. « Nous devons prendre en compte la globalité des problématiques (urbanisme, logement, commerce…) et développer des stratégies communes à l’échelle de la métropole. » Pour ne pas opposer Metz à son agglomération, « mais travailler davantage ensemble, dans un dialogue permanent, pour organiser notre territoire, et trouver un équilibre par rapport aux autres. Dans le Sillon lorrain, mais également à une échelle plus large. »

Côté commerce
Concrètement ? Une réflexion sur le commerce par exemple s’impose, pour redonner une dynamique intra-muros. « Nous avons besoin d’un centre-ville fort et de zones commerciales fortes. Chacun doit donc avoir ses domaines de compétences. Pour ne pas se retrouver en concurrence, mais être complémentaires. » Ce qui n’est pas gagné… « Nous avons, certes, une marge de progression. L’important, c’est d’échanger. De trouver de bonnes idées tous ensemble. »

Côté logement
Le maire de Metz entend aussi lutter contre les « très nombreux » logements laissés à l’abandon dans la ville, « notamment au-dessus des commerces. Nous avons déjà réalisé de beaux programmes, comme à l’ancienne clinique Sainte-Croix, et à la Manufacture. D’autres suivront, entre autres, dans les anciens hôpitaux Sainte-Blandine et Saint-André ».

Patrick Vignal, député et président de l’association Centre-ville en mouvement, a ainsi insisté sur l’importance de « replacer l’humain dans l’urbain. Car le centre-ville est un réseau social qui n’est pas virtuel ».

Un ministre à la tribune
Pour Jacques Mézard, ministre du Logement et de la Cohésion des territoires, invité aux Assises hier, « les métropoles sont des locomotives qui doivent faire avancer les territoires. Et le rôle de l’État est de faciliter leur travail… » de titan. « Car nous vivons un changement profond de notre civilisation. Nous sommes face à des mutations accélérées, telles qu’on n’en avait pas vu depuis des siècles. Il faut anticiper pour ne pas subir, face à des enjeux sociologiques, démographiques et économiques fondamentaux. »

« Mouiller le maillot »

L’expression a été reprise quatre fois hier matin par Jean Rottner, président de la Région Grand Est, lors de son discours à la tribune des Assises nationales du centre-ville. « Mouiller le maillot », donc, pour « mettre les collectivités en mouvement », « travailler sur la mobilité », « inventer de nouveaux outils », ou encore « progresser en matière de commerce ». Ok coach !

Sandra Crané (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .