La dernière ligne droite avant les élections du 14 octobre, du moins sur le plan législatif, approche à grands pas. Les derniers chiffres du sondage TNS Ilres publiés par nos confrères de RTL et du Wort confirment que ce scrutin s’annonce très ouvert, même si tout semble indiquer un retour en force du CSV après cinq dures années passées sur le banc de l’opposition. Plus de deux tiers des personnes interrogées estiment ainsi que le Parti chrétien-social doit absolument faire partie du prochain gouvernement. En deuxième position arrivent déi gréng, qui sont en train de se ressaisir après le décès inopiné du secrétaire d’État Camille Gira.
Hier soir, le parti a officialisé la nomination de l’eurodéputé Claude Turmes comme remplaçant de Camille Gira au ministère du Développement durable et des Infrastructures. Il sera appelé dès son assermentation aux alentours de la fête nationale (23 juin) à finir l’important travail mené depuis fin 2013 par François Bausch et Carole Dieschbourg, soutenus par le feu secrétaire d’État.
Claude Turmes semble être impatient de démarrer sa mission. La semaine dernière, il s’est ainsi déjà immiscé dans le houleux débat sur la fameuse fabrique de laine de roche, qui ne s’installera finalement pas au Luxembourg.
Toutes ces frictions avec le ministre socialiste de l’Économie auront-elles un impact sur le score électoral que vont signer déi gréng lors du scrutin national? On devrait en savoir plus la semaine prochaine avec la publication par nos confrères des intentions de vote.
Le sondage publié depuis lundi soir comprend en effet encore des indices contradictoires. D’un côté, le gouvernement est crédité d’une cote de popularité grandissante. Comme indiqué plus haut, le principal parti d’opposition reste de loin le premier parti à être cité pour intégrer une prochaine majorité gouvernementale.
Les dés sont donc encore loin d’être jetés. Il reste quatre mois à l’ensemble des acteurs politiques pour convaincre. Les manœuvres pour se positionner sont bien entamées.
David Marques
Purée David, quelle information ou opinion nous donnez-vous avec cet édito ?
Aucune.
Et la dernière ligne droite est un thème évoqué (par vous) depuis au moins 6 mois ! Il y aura encore beaucoup d’eau sous les ponts d’ici là…et des inondations aussi.
Vous allez encore en faire beaucoup des (éditos) comme ça d’ici les élections ?
Un peu de pitié pour les fidèles lecteurs, please…