Accueil | Culture | Thaïlande : un dinosaure agent de la circulation

Thaïlande : un dinosaure agent de la circulation


Le sergent Tanit Bussabong affirme que ses déguisements ont un impact positif sur la circulation et donnent aux enfants envie d'aller à l'école. (Photo: AFP)

 Un agent de la circulation de Thaïlande a eu la drôle d’idée de se déguiser en dinosaure, persuadé que les usagers sont plus respectueux du code de la route grâce à cela.

« Je suis souvent posté en face d’un jardin d’enfants et il y a deux écoles primaires à proximité… Le matin, il y a beaucoup de trafic et les parents ne respectent pas trop le code de la route. Je me suis dis Comment y remédier? », a expliqué lundi le sergent Tanit Bussabong.

Avec l’autorisation de sa hiérarchie, il a eu l’idée il y a un an de se munir de mains géantes « pour attirer l’attention des conducteurs », explique ce policier de Nakhon Nayok, ville située à deux heures de Bangkok. Au fil du temps, sa panoplie s’est enrichie et il compte aujourd’hui une vingtaine de costumes, de l’ours au dinosaure.

« Cela a un impact positif sur la circulation et cela motive les enfants pour venir à l’école », assure-t-il, déguisé lundi en dinosaure, son costume « le plus populaire ». Entre deux mobylettes à quatre passagers, sans casques, il tape dans la main des enfants par les fenêtres des voitures.

La Thaïlande a un des pires taux de mortalité routière au monde, en raison notamment du faible port du casque à moto, un moyen de transport très populaire, qui véhicule des familles entières, parents et enfants.

La police thaïlandaise, forte de 200 000 hommes, a mauvaise réputation: les amendes se payent souvent en billets, sans reçu, et elle est accusée de monnayer sa protection, des bars de nuit aux marchands ambulants.

Le Quotidien/AFP