Accueil | A la Une | Orages : la moitié de la France en alerte, toute la Lorraine concernée

Orages : la moitié de la France en alerte, toute la Lorraine concernée


Illustration AFP

Quarante-et-un départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est étaient placés en vigilance orange mercredi, en prévision d’une nouvelle vague d’orages violents attendus en cours d’après-midi et en soirée.

Après un « temps calme » en fin de nuit dernière, la situation « va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi », écrit Météo-France dans son bulletin. « De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et nuit suivante », détaille encore Météo-France.

Les quatre départements lorrains de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges sont concernés, tout comme les voisins alsaciens des Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Plusieurs vagues d’orages ont frappé la France ces derniers jours, faisant parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans tuée par la chute d’une branche d’arbre dans un parc.

Les vignobles bordelais et champenois ont beaucoup souffert de la grêle le week-end dernier et la ville d’Épinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après de fortes inondations en début de semaine.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .