Accueil | A la Une | Gala des étoiles au Luxembourg : du ballet et bien plus encore

Gala des étoiles au Luxembourg : du ballet et bien plus encore


Le danseur sud-coréen Young Gyu Choi, du Dutch National Ballet d'Amsterdam, a ébloui le public par ses prouesses techniques. (Photo: Christian Kieffer)

Les étoiles étaient sur scène et dans les yeux d’un public conquis samedi, à l’occasion du sixième Gala des étoiles au Grand Théâtre de Luxembourg où étaient donnés à voir des classiques du répertoire de la danse et des créations plus contemporaines. Une seconde représentation est prévue ce soir.

Une salle comble et des applaudissements nourris à la fin de la représentation, samedi, au Grand Théâtre de Luxembourg : cette sixième édition du Gala des étoiles, consacrée au bicentenaire du ballet russe et intitulée A breeze of Russian seasons, a été incontestablement un succès.

Il faut dire que le spectacle de qualité avait réuni sur scène des artistes de talent et de renom. A commencer par le guitariste Franco Goya accompagné par l’extravagant pianiste Igor Zapravdin, en guise de prologue à cette soirée consacrée avant tout à la danse.

Le Gala des étoiles c’est en effet un panorama de la danse, classique bien sûr mais pas seulement. On a donc pu être ébahi hier par les prouesses techniques du danseur sud-coréen Young Gyu Choi (Dutch National Ballet d’Amsterdam) dans Le Corsaire et Esmeralda ou par celles de Iana Salenko (Staatsballet Berlin) dans Casse Noisette, qui ont enchaîné les sauts et autres tours fouettés.

Hip hop, opéra et magie

On est également resté sans voix devant les qualités de danseuse et d’interprète dramatique de Maria Eichwald dans La Rose malade, ballet de 1973 inspiré d’un poème de William Blake, en duo avec Alessandro Staiano. Avant de rire aux éclats, aussi surprenant soit-il, de La mort du Cygne. Qui eut cru cela possible ?

Le spectacle, varié, a été en effet ponctué de créations plus contemporaines (on retiendra notamment Pink and Blue, captivant avec sa touche hip hop et ses costumes plastifiés), mais aussi d’opéra (avec la présence exceptionnelle de la soprano Veronika Dzhioeva), et de magie, grâce aux tours surprenants de Laurent Beretta, modérateur de la soirée.

Que les amoureux de la danse qui n’ont pas eu la possibilité d’assister au spectacle d’hier se rassurent : une seconde représentation sera donnée ce soir.

Tatiana Salvan

Une seconde représentation aura lieu ce dimanche soir, à 17h, au Grand Théâtre de Luxembourg.

Tickets : www.luxembourgticket.lu