Un remarquable livret en petit format d’Elmar P. Ittenbach, Samuel Hirsch. Rabbiner – Religionsphilosoph (édition bilingue allemande-anglaise, ISBN 978-3-05576-045-2), paru en 2014 présente la vie et examine les œuvres de Samuel Hirsch, en particulier les écrits luxembourgeois de l’auteur. Samuel Hirsch est né le 8 juin 1818 à Thalfang (près de Trèves). Il est décédé le 14 mai 1889 à Chicago. Hirsch a poursuivi ses études rabbiniques à Metz; il a étudié ensuite aux universités de Bonn et de Berlin (c’est ce qui rapproche sa biographie de celle de Karl Marx, originaire de Trèves, également), avant de passer son doctorat à Leipzig. Hirsch correspondait à cette époque avec tous les grands penseurs judaïques.
Le personnage est toujours considéré comme étant à l’origine du judaïsme libéral et réformateur aux États-Unis (Philadelphie et Chicago).
À Luxembourg, Samuel Hirsch avait proposé une réforme des règles religieuses alimentaires et de la pratique du culte, afin que la communauté puisse se confondre dans la population ordinaire. Sans être suivi par sa hiérarchie religieuse, il avait donc été avant l’heure un adversaire fervent de l’extériorisation des signes d’appartenance religieuse. À l’époque de la garnison fédérale prussienne, la non-discrimination des juifs par rapport à ses compatriotes allemands lui tenait particulièrement à cœur. Sous le Roi Grand-Duc Guillaume II, protestant, il trouva largement l’appui des notables luxembourgeois. Cependant, l’arrivée de Guillaume III au pouvoir motiva sa décision d’émigrer aux États-Unis (1866).
Jean Rhein