Et une rumeur, une de plus. Mais en l’absence de ligne directrice pour la saison prochaine, toute la DN commence à bruisser de ce fantasme. Fabrizio Bei a pris le temps de s’expliquer sur le sujet.
Baltemar Brito nous a posé la question vendredi. « C’est vrai que Florent Malouda sera coach de Differdange la saison prochaine ? » À force d’en entendre parler, on va finir par le croire. Il fallait donc de toute urgence consulter Fabrizio Bei car rien n’a encore été dit clairement sur la suite qui sera donnée à l’intérim de pompier de service de Dan Theis et qu’un Malouda qui commence à passer ses diplômes d’entraîneur, cela fait forcément jaser.
Florent Malouda coach du FCD03 la saison prochaine. Tout le monde en parle en DN. Fiabilité de la rumeur ?
Fabrizio Bei : Pour l’instant, le coach, c’est Dan Theis. Et il le sera au moins jusqu’à la fin de la saison. Après, on se mettra à table.
Cela ne répond pas complètement à la question.
Pour Florent, il y aura une discussion. Il est vrai qu’il va débuter ses diplômes d’entraîneur. Mais il ne sait même pas encore où. Au Luxembourg ? En France ? Il a même des amis en Belgique pour aller les passer là-bas. Cette question, cette hypothèse, m’est à moi aussi venue en tête mais pas au moment où l’on a choisi Dan Theis.
Et elle vous semblait crédible ?
Mais il veut faire ses diplômes ! Alors reprendre tout de suite une équipe A… Je dirais que l’hypothèse est plus grande qu’il prenne un rôle chez nous dans le secteur des jeunes. Comme un directeur technique par exemple. Ou alors qu’il rentre dans le staff, à un poste à définir. L’hypothèse de le voir en tant que coach principal est la dernière qui soit dans notre optique et dans la sienne à l’heure actuelle.
Mais cela reste possible.
On s’est vu pour évoquer l’avenir. Ce qui s’est dit restera entre lui et moi. On a parlé de l’avenir et surtout de celui de Differdange avant celui de Florent Malouda. C’est ce qui m’importe, moi : Differdange. Lui, vous commencez à le connaître, il veut tout faire « step by step ». Et dans sa tête, même s’il a un projet, pour le moment, il est toujours joueur. Après, je sais qu’il a des sollicitations pour commenter le Mondial.
Cela ne plaide pas pour la poursuite de sa carrière de joueur au FCD03, surtout si vous vous qualifiez en Europa League.
Bon vous savez, on a regardé les dates, comme ça, vite fait. Pour savoir ce qui se passera s’il doit partir en Russie pour suivre le parcours de l’équipe de France comme consultant. Mais disons qu’on ne se pose pas trop de questions. Pourquoi ne pas continuer? Lui me dit aujourd’hui qu’il ne sait pas. On voit mois après mois. C’est notre logique depuis le début. Là, ensemble, on a envie de gagner la Coupe. Il est tellement énervé à cause de cette put… de blessure au mollet. On se dit que cette Coupe, on va la gagner. Et après, on verra bien si Florent Malouda continue comme joueur.
Et votre futur coach, donc ?
Si Theis mène les objectifs à terme, il sera forcément la première option.
Recueilli par Julien Mollereau