Accueil | A la Une | Esch : logements étudiants divins au-dessus du Diva…

Esch : logements étudiants divins au-dessus du Diva…


Les logements au-dessus du café Diva vont être ouverts aux étudiants dès le mois de mai (Photo : Alain Rischard)

La commune d’Esch-sur-Alzette poursuit son programme de rachat de bâtiments vétustes pour les réhabiliter. Nous avons pu visiter en avant-première les appartements réservés aux étudiants, au-dessus du café Diva, disponibles à partir de mai.

C’est un programme lancé par la précédente équipe communale qui va se poursuivre : racheter des bâtiments vétustes dans Esch, et les réhabiliter. L’ancien café Diva, à l’angle de la rue Dicks, revit déjà. La terrasse bat son plein depuis le retour du soleil. Le troquet a été réaménagé avec goût à l’emplacement même du Diva historique.

«Ce n’est pas la commune qui gère, souligne Emmanuel Cornélius, coordinateur sociale à la commune d’Esch-sur-Alzette. Au-dessus en revanche, c’est bien nous !»

Les salles communes de la résidence pour jeunes du Diva (Photo : H.G.)

Les salles communes de la résidence pour jeunes du Diva (Photo : H.G.)

Les trois étages ont été refaits à neuf et pensés pour un public jeune : un étage d’étudiants à l’Uni de Belval, et deux étages « logement jeune ou en service volontaire européen. » En tout, dix-sept appartements organisés dans des espaces de vie communs. Chacun a sa chambre (de 12 m² à 19m²), mais partage les sanitaires, le salon et la cuisine. Rien à voir avec un hôtel de routier bien sûr. Les sanitaires sont vastes (deux douches, deux cabinets, deux lavabos pour cinq chambres). Quant à l’espace de vie, il donne envie de l’occuper ! Une cuisine à l’américaine, ouverte sur le salon. Une vaste salle avec la lumière traversante à chaque étage. Certaines chambres disposent enfin de balcons très sympathiques…

La vue depuis certains balcons... avec le café en bas, sympa ! (Photo : H.G.)

La vue depuis certains balcons… avec le café en bas, sympa ! (Photo : H.G.)

«Les premiers appartements seront disponibles en mai, pour l’étage réservé aux étudiants», glisse Emmanuel Cornélius. Avec des loyers imbattables : 250 euros par mois, en partenariat avec l’Uni et l’état. Six appartements seront réservés aux étudiants. Les onze autres seront disponibles pour la rentrée. « C’est le service jeunesse de la commune qui va gérer leur location. »

La commune d’Esch-sur-Alzette dispose désormais de 45 logements étudiants, et de onze logements pour jeune sur toute la ville. Une dynamique que le bourgmestre Georges Mischo compte reprendre, avec l’accent mis sur les maisons unifamiliales.

Hubert Gamelon

Renseignements et conditions d’accès auprès de la commune d’Esch-sur-Alzette.