Accueil | Grande Région | Metz : 700 motards défilent contre le 80 km/h

Metz : 700 motards défilent contre le 80 km/h


Les motards en colère ont manifesté samedi dans le secteur du parc des expositions (Photo : Anthony Picoré / Républicain Lorrain)

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a manifesté bruyamment à Metz samedi. Près de 700 motards mosellans ont répondu à l’appel, dans le secteur du parc des exposition, pour dire «Non» à la limitation des routes  à 80 km/h.

En France, à partir du 1er juillet, toutes les routes à double-sens sans séparateur central seront limitées à 80 km/h, contre 90 km/h jusqu’à présent. Le gouvernement d’Emmanuel Macron espère sauver «entre 300 et 400 vies par an» avec cette mesure, ce qui ne plaît pourtant pas à tout le monde. En premier lieu aux motards qui roulent en grosses cylindrées… et qui estiment que cette nouvelle mesure n’a que pour objectif de faire de l’argent (amende) sur le dos des usagers de la route. Il est vrai que sur certains bolides, rouler à 80 km/h donne l’impression d’être à l’arrêt.

Un test pendant deux ans

Face à la montée des contestations, le président Emmanuel Macron a récemment promis que la mesure pourrait être révoquée si elle ne fait pas ses preuves d’ici deux années. Pas de quoi calmer les ardeurs des uns et des autres. La Fédération des motards en colère de Moselle entend manifester ainsi une fois par mois. Pour la petite précision, samedi, ils n’étaient pas 700 mais 696 motards en colère et… une dizaine de motards de la police pour encadrer le défilé.

Hubert Gamelon.