Le nouvel avis de verbalisation concernant le stationnement est effectif à Thionville. Délai de paiement, minoration, majoration, paiement en ligne : le point sur cette nouvelle formule de contravention.
Le forfait post stationnement (FPS) a remplacé le PV de stationnement
Depuis le 1er janvier, la Ville de Thionville s’est mise en conformité avec la réforme nationale. Depuis lors, les automobilistes qui ne sont pas en règle ne reçoivent plus de procès-verbal mais doivent s’acquitter d’un forfait post stationnement. Ce FPS qui ressemble à s’y méprendre à un ticket de caisse est déposé sur le pare-brise, derrière l’essuie-glace, du véhicule en infraction.
Payer rapidement, c’est payer moins cher
Le montant du FPS est fixé à 30 euros mais si l’automobiliste sanctionné règle sa contravention dans les cinq jours, il bénéficie d’un abattement de 50 % (soit 15 euros). Une fois ce délai écoulé, si la contravention n’a toujours pas été réglée, alors, le propriétaire du véhicule verbalisé recevra par courrier postal un avis de paiement, comme avant. Il disposera d’un délai de trois mois pour payer avant que sa contravention ne soit majorée.
Payer en ligne n’est pas forcément plus facile
Si l’automobiliste verbalisé ne souhaite pas contester son infraction et veut bénéficier du tarif minoré (15 euros au lieu de 30), il a deux options, soit se rendre au niveau -1 du parking des Capucins aux horaires d’ouverture où un agent encaissera son règlement ; soit se connecter au site Internet de la Ville de Thionville (www.thionville.fr) et payer en ligne. Mais c’est là où les choses se compliquent : le chemin pour accéder au paiement en ligne relève du parcours du combattant. Alors comment faire ? Sur la page d’accueil, cliquer sur « stationnement payant TPS » puis une fois l’onglet ouvert, cliquer sur « accéder à l’espace de paiement ». Là, vous aurez le choix entre cinq options, il faudra choisir « FPS », une nouvelle page s’ouvrira alors, là, vous devrez rentrer la référence du FPS et le numéro de plaque. Une fois cette manœuvre effectuée, il suffira de vérifier les éléments et de procéder au paiement en ligne.
Il est impossible de payer directement à l’horodateur…
C’est écrit dessus et pourtant, l’option paiement du FPS directement à l’horodateur n’a pas été activée par la Ville de Thionville. Pour autant, la police municipale ne s’interdit pas de faire évoluer le système dans les prochains mois.
Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)