Accueil | Culture | La baie du film « La plage », en Thaïlande, toujours submergée par les touristes

La baie du film « La plage », en Thaïlande, toujours submergée par les touristes


Le comportement des touristes, qui n'hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs proposant des sorties de plongée à la journée, sont pointés du doigt. (photo AP)

En Thaïlande, la baie rendue célèbre par le film « La plage » avec Leonardo DiCaprio sera complètement fermée aux touristes pour quatre mois pendant l’été puis son accès sera restreint par la suite, ont annoncé les autorités mercredi.

« Nous allons fermer pour quatre mois, entre juin et septembre, la plage Maya pour permettre à l’écosystème de se régénérer », a expliqué Songtham Suksawang, directeur des parcs nationaux. « Les bateaux pourront approcher de la baie mais ne pourront pas accoster et personne ne sera autorisé à entrer dans la baie », a-t-il ajouté. Et à partir du mois d’octobre, début de la haute saison touristique, « nous permettrons seulement à 2 000 touristes de venir par jour », a ajouté Thon Thamrongnawasat, scientifique qui fait partie du groupe prenant part aux discussions.

4 000 personnes chaque jour

Actuellement, quelque 4 000 touristes se rendent quotidiennement dans cette petite baie, une surpopulation qui nuit aux coraux et à l’environnement. La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, fascinés de pouvoir observer des poissons tropicaux à l’aide d’un simple masque et tuba, est confrontée à une dégradation avancée de ses récifs coralliens. Outre le réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n’hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs proposant des sorties de plongée à la journée sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

Tous les ans, la Thaïlande bat son record du nombre de touristes entrant sur son territoire, notamment en raison du boom de visiteurs chinois, ce qui pose de plus en plus de problèmes de surpopulation sur certaines îles et dans certains parcs.

Le Quotidien/AFP