L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté dimanche son troisième Tour de Catalogne après la septième et dernière étape, disputée sur 154,8 km autour de Barcelone.
L’ultime étape du Tour de Catalogne a été remportée par le Britannique Simon Yates (Mitchelton) arrivé avec 18 secondes d’avance sur l’Espagnol Marc Soler (Movistar), tandis que le Français Pierre-Roger Latour (AG2R-La Mondiale) a terminé troisième.
Valverde, vainqueur en 2017 et 2009, a réussi à conserver son avantage au classement général dans cette étape finale, marquée par la chute d’Egan Bernal (Sky), deuxième au classement général, qui a attaqué à plusieurs reprises mais qui s’est fait piéger dans la descente du Montjuic par la chute de Jose-Joaquin Rojas qu’il n’a pu éviter. Le Colombien est tombé à 7 km de la ligne d’arrivée, devant laisser la deuxième place du podium à son compatriote Nairo Quintana (Movistar). Après de longues minutes passées au sol, immobile, sur le dos, Bernal a finalement été évacué par les secours.
De son côté Bob Jungels (Quick Step Floors) s’est échappé dans le final de la dernière étape. Il aurait pu clairement viser le succès. Mais malheureusement, il a essuyé une crevaison qui l’a rejeté un peu plus loin.
Au classement général final du Tour de catalogne, il termine 23e à 4’12 » de Valverde. De son côté, Ben Gastauer (AG2R la Mondiale) prend la 44e place (à11’03 ») et Laurent Didier (Trek-Segafredo) a abandonné.