Accueil | A la Une | Esch : des idées dans le bocal !

Esch : des idées dans le bocal !


Mieux qu'un aquarium, un «aquarium-potager»! (Illustration : AFP)

L’association Ingénieur sans frontières débarque à Esch dimanche avec une idée aussi loufoque que séduisante : un aquarium-potager.

Comment concilier aquarium et potager? A priori, le lien paraît difficile. Max Schmit, vice-président d’Ingénieur sans frontière, explique : «Nous construisons un aquarium qui part en hauteur, avec un potager au-dessus. La structure n’est pas plus grande qu’un aquarium classique. Mais elle permet de cultiver directement des herbes aromatiques, grâce à une eau enrichie en engrais naturel : l’eau des poissons!»

On l’aura compris, c’est grâce aux excréments des poissons que l’aquarium devient vertueux, comme le montre la vidéo ci-dessous. En même temps que l’eau des poissons se renouvelle pour leur confort, elle est recyclée dans le potager supérieur. «C’est aussi puissant qu’un engrais pour plante classique, décrypte Max Schmit. Mais c’est vraiment écologique.» L’association a fait appel à une société implantée à Barcelone, Aquapioneers, pour le matériel.

Rendez-vous ce week-end 

Les équipes d’Ingénieur sans frontière vont monter l’aquarium-potager samedi, au Fablab du bâtiment 1535 de Differdange. Puis la structure sera transportée à Esch-sur-Alzette, au 52 rue Louis-Pasteur, à deux pas de la Place du Brill. «Le projet se fait en partenariat avec le Cigl-Esch, qui tient ici le hall 4U (NDLR : for you…)», explique Max, par ailleurs salarié du Cigl aussi. L’Oeuvre Grande-Duchesse-Charlotte est également un soutien. Et la suite? «On veut planter du basilique et des herbes aromatiques», nous précise le jeune homme.

Ne manquera plus qu’à ouvrir une pizzeria pour une saveur 100 % eschoise!

Hubert Gamelon

Le public est invité à participer au montage de l’aquarium (samedi au 1535 de Differdange, à partir de 10 heures), comme à la fête d’inauguration avec le lâcher de poisson (dimanche, 52 rue Louis-Pasteur, à partir de 10 heures). Pensez à réserver à l’adresse mail : contact@ewb-luxembourg.org