Accueil | Sport national | Arbitrage vidéo : 11 minutes d’arrêts de jeu en Chine!

Arbitrage vidéo : 11 minutes d’arrêts de jeu en Chine!


L'arbitrage vidéo ne satisfait pas tout le monde en Chine ...(Illustration : AFP)

L’entraîneur de Hebei China Fortune a appelé à limiter l’usage de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans la Super Ligue chinoise, après une série d’interventions qui a contraint son équipe à jouer dimanche jusqu’à la… 101e minute !

Dans le match qui l’opposait à Guizhou, le club d’Hebei l’a finalement emporté 3-2 au bout de onze minutes de temps additionnel ! Trois recours de l’arbitrage vidéo ont eu lieu, rien qu’en seconde période. «La VAR devrait être utilisée plus parcimonieusement», a déclaré Manuel Pellegrini, l’entraineur italien du Hebei China Fortune. «Cela n’a pas apporté beaucoup d’aide au jeu aujourd’hui et je pense que le nombre de recours à l’assistance vidéo devrait être limité, plutôt que de visionner un nombre illimité».

Cet incident n’a pas été le seul dimanche en Super Ligue chinoise. Il a aussi fallu un long délai avant que l’attaquant international congolais Cédric Bakambu se voit attribuer son premier but depuis son arrivée à Beijing Guoan début mars. Il a fallu plus d’une minute avant que l’arbitre vidéo inverse la décision de son collègue du terrain ! Ce but s’est révélé décisif dans la victoire (2-1) de l’équipe pékinoise face au Jiangsu Suning de Fabio Capello.

Et à la coupe du monde?

Pour le Mondial-2018 en Russie, le «Board» organe garant des lois du jeu lié à la Fifa, a donné son feu vert pour l’autorisation de l’assistance vidéo. Cette avis doit être avalisé formellement par le Conseil de la Fifa le 16 mars à Bogota, cela ne faisant désormais plus guère de doute.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .