L’événement qui marque le début de belle saison au Luxembourg, la foire de Printemps, est ouvert depuis samedi. Il se poursuivra jusqu’au 17 mai à Luxexpo. De la gourmandise à l’esthétisme en passant par le jeu, la foire propose cinq espaces sur 34 000 mètres carrés.
Cette foire est dédiée à la semaine des vins, de l’art de la table, du mobilier et des équipements de jardins. Elle regroupe 400 professionnels.
Luxexpo mise sur les 360 enseignes réunies sur 34 000 m2 et réparties en cinq espaces. Le premier espace, le Square des Grands Vins et Crémants du Luxembourg met cette année l’accent sur la promotion de la toute nouvelle AOP Moselle Luxembourgeoise.
Bien-sûr, une large place est réservée à la gourmandise, avec le second espace : Place gourmande. Impossible de résister aux nombreux exposants qui tendent de toutes parts des plateaux de dégustation de bonbons, fruits séchés ou encore charcuterie. Emo, maître boucher à Luxembourg est revenu pour la première fois depuis une vingtaine d’années à la foire. Pour Jacques Linster, le nouvel administrateur délégué, venir à la foire, «c’est prendre le pouls de la clientèle. Cela nous permet d’être près des gens, d’analyser leur demande».
Dès l’entrée, les jeunes, parfois accompagnés de leurs parents, se précipitent sur le troisième espace : le Vintage Gaming Room qui plonge dans l’ambiance des années 80 que ce soit sur des jeux virtuels ou réels.
Un espace 100% beauté
L’espace Four Seasons Minigolf Club ne réjouit pas seulement les visiteurs, mais aussi les exposants. Rachita Boukil et Danielle Schumacher ont leur stand de vin à même pas un mètre des cinq trous de golf et en cette première matinée, elles profitent d’un moment sans clients pour peaufiner leur swing. Tout en gardant l’oeil sur leur stand, elles s’amusent et Rachita qui a perdu cette première partie jure de «revenir pour se venger» contre sa collègue championne du mini-golf en vacances.
Le dernier espace, le Lifestyle Piazza, est consacré à 100% à la beauté : «On peut venir se faire faire un tatou, être relooké, maquillé, coiffé…», explique Aurélie Pernin et le tout gratuitement. C’est tentant, surtout le matin, et les visiteurs sont toujours moins nombreux que l’après-midi.
Autour de ces espaces on retrouve aussi bien des bijoux, que du cirage, des stands qui proposent des machines de massages ou des produits insolites.
Audrey Libiez
>> La foire de Printemps se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai. Elle est ouverte au public le week-end et le jeudi de l’Ascension de 10 h à 19 h.
>> Les lundis, mardis, mercredis et vendredis, elle est accessible uniquement de 14h à 20h. L’entrée pour un adulte est de 5 euros et gratuite pour les moins de 18 ans.
>> Infos : www.printemps.lu