Accueil | Luxembourg | Wiltz – Le centre hospitalier du Nord modernisé

Wiltz – Le centre hospitalier du Nord modernisé


Romain Schneider et Lydia Mutsch ont visité, hier, les installations modernisées du centre hospitalier du Nord (CHdN) à Wiltz. (Photo : Tania Feller)

Après quatre ans de travaux, les unités de soins et services du centre hospitalier du Nord (CHdN) sont totalement rénovées.

Dans le cadre de la création décidée dans le plan hospitalier de mars 2009 du centre hospitalier du Nord, né de la fusion de l’hôpital Saint-Louis d’Ettelbruck et de la clinique Saint-Joseph de Wiltz, un projet de modernisation du site de Wiltz avait été acté. Commencés en 2011, les travaux, qui se sont déroulés en trois phases, sont désormais terminés.

Ils ont coûté au total 24 740 568 euros et ont été financés à 80 % par l’État (19,8 millions d’euros) et à 20 % par la Caisse nationale de santé (4,9 millions d’euros). Ces travaux ont permis la modernisation et la transformation du bâtiment principal et des chambres, l’aménagement d’un hôpital psychiatrique de jour, la mise en place de locaux thérapeutiques pour les besoins du service dé rééducation gériatrique ou encore la construction d’un espace de vie.

Hier, lors de l’inauguration officielle, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont visité les lieux qui comptent désormais 82 lits d’hospitalisation (dont 15 de rééducation gériatrique et 4 «Intermediate Care», soins semi-intensifs) et 8 places de jour (4 chambres deux places). Les 82 lits d’hospitalisation correspondent 22 chambres doubles et 38 chambres individuelles.

Le public pourra visiter le site de Wiltz du centre hospitalier du Nord (CHdN), situé 10, rue Grande-Duchesse-Charlotte, lors des portes ouvertes qui se dérouleront le samedi 13 juin de 14 h à 18 h. Les visiteurs découvriront les différents services de l’hôpital (l’hospitalisation, les soins semi-intensifs, la rééducation gériatrique, la policlinique, le bloc opératoire, la radiologie, les salles d’examens…).

Enfin, lors de cet après-midi portes ouvertes, plusieurs ateliers seront proposés autour des concepts de soins (aromasoins, stimulation basale…), le diabète (dépistage, prise en charge…), la cardiologie, la pneumologie et l’endoscopie.

Le Quotidien