Accueil | Economie | Kleos accélère son développement

Kleos accélère son développement


L'opérateur de satellites a choisi en juillet 2017 de développer ses activités au Grand-Duché. Aujourd'hui, il vise plus haut (Illustration : DR)

Kleos space accélère son développement après avoir levé 1,4 millions d’euros. Dans la foulée la jeune entreprise luxembourgeoise a annoncé son intention d’introduction la Bourse Australienne (ASX) en juillet prochain.

Créée l’année dernière dans le cadre de l’initiative luxembourgeoise « SpaceResources », Kleos Space, basée au Technoport à Belval, a clôturé un premier tour de financement à hauteur de 1,4 millions d’euros.

Une somme qui doit servir, selon Kleos Space, à accélérer l’approvisionnement de satellites, la vente de données de géolocalisation et à atteindre les objectifs de croissance de la société. À court terme, c’est également la possibilité de créer « plus de 50 emplois ».

Première et seule entreprise luxembourgeoise à entrer à la Bourse Australienne, Kleos Space a prévu de lancer un « satellite générateur de revenus et précurseur dans la géolocalisation des radio transmission » en 2019.

Ce premier satellite, de type LEO (ndlr: c’est-à-dire un satellite qui se placera sur « l’orbite terrestre basse »), devrait être suivi d’une constellation de satellites au fur et à mesure du développement de l’entreprise.

Le but de cette constellation de satellites est de recueillir des données afin d’être utilisé à des fins de recherche et de sauvetage, de sécurité maritime ou encore de renseignements pour le secteur de la défense.

Lors d’une conférence de presse au sein du Technoport, Andy Bowyer, directeur de Kleos Space, a souligné que « la Bourse Australienne est un marché en forte croissance et très actif où les entreprises de technologie de pointe sont les bienvenues. Pour autant, Kleos Space restera une entité luxembourgeoise ».

De son côté, Etienne Schneider (LSAP), vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, « le développement de Kleos est un signe extrêmement positif pour le Luxembourg.

Cela montre que le Grand-Duché en tant que place pour le développement de technologies spatiales très pointues est attrayant pour les investi étrangers.

La cotation d’une entreprise luxembourgeoise issue du secteur New Space à la Bourse australienne renforce le positionnement du Luxembourg en tant que plate-forme européenne pour l’exploitation et l’utilisation de ressources spatiales ».

Jérémy Zabatta