Le pétrolier iranien, qui a coulé dimanche en mer de Chine orientale après avoir brûlé pendant une semaine, a libéré une nappe de pétrole de près de 20 km de long, ont annoncé lundi les autorités japonaises et les médias chinois.
La nappe de pétrole libérée par l’explosion de la coque du Sanchi n’a cessé de s’élargir depuis qu’il a sombré. Selon la chaîne télévisée chinoise CCTV, elle fait environ 10 milles nautiques (18,5 km) de long et entre 1 et 4 milles nautiques de large. Une partie de la nappe est en feu, compliquant les opérations de nettoyage.
Il s’agit de la plus grave marée noire dans le monde depuis 1991, quand 260 000 tonnes de brut s’étaient déversées en mer au large des côtes de l’Angola.
Une mer déjà très polluée
Le tanker Sanchi, enregistré au Panama et exploité par la National Iranian Tanker Co, transportait 136 000 tonnes de condensat, un brut ultra léger extrêmement inflammable. Le mazout est le pétrole le plus sale, extrêmement toxique et nocif pour les organismes marins. La marée noire menace ainsi un peu plus le riche écosystème de la mer de Chine orientale, déjà très polluée.
Il avait pris feu le 6 janvier après être entré en collision avec un vraquier au large de Shanghai. Poussé par des vents violents, il a ensuite dérivé en direction de la zone économique exclusive japonaise, avant de couler à environ 300 km à l’ouest d’Amami Oshima, dans l’archipel des Ryukyu.
Les corps de trois des 32 membres d’équipage avaient été retrouvés les jours suivants. Les 29 autres sont présumés morts et les recherches de survivants ont été abandonnées, ont annoncé les autorités iraniennes dimanche.