La Fondation Servais vient de décerner le Prix 2015 à Roland Meyer pour son roman Roughmix, paru en langue luxembourgeoise aux éditions Op der Lay d’Esch-sur-Sûre.
Le prestigieux Prix Servais, doté de 6 000 euros, récompense depuis plus de deux décennies l’ouvrage « le plus significatif » paru l’année précédente. Le « regard cinglant porté sur la société » par Roland Meyer a littéralement tapé dans l’œil averti du jury indépendant.
« Roughmix est un roman d’actualité, haletant et divertissant, dont la tonalité désinvolte et la forme délibérément décousue sauront surprendre le lecteur. Plusieurs narrateurs, dépeints dans toutes les facettes de leurs personnalités décalées, se livrent, sans concessions, à des rétrospections sur leur vie au Luxembourg et sur leurs rêves de fuite vers d’autres destinations, qui se révèlent comme autant d’échappatoires stéréotypées et illusoires », détaillent les membres du jury.
Ils retiennent également qu’ « au travers d’une ironie mordante, fourmillant de clins d’œil et de détails accusateurs, le texte se moque de tout phénomène de mode et questionne toutes formes d’idéologies, qu’elles soient politiques, morales ou littéraires ». Une « insaisissable composition narrative » qui s’inscrit entre « écriture romanesque, écriture de l’intime et écriture journalistique ».
Le Quotidien Web/Centre national de littérature