Les inondations n’ont pas fait des ravages qu’à la Moselle : du côté de Mondercange, le crassier a subi de nouveaux effondrements ce week-end, heureusement de moindre gravité.
Samedi, un résident est venu avertir le service technique de la municipalité de Mondercange qu’un nouveau glissement de terrain avait eu lieu dans le crassier. Cette décharge, où sont entreposés des gravats, avait déjà connu un impressionnant glissement de terrain en 2014, provoquant de nombreux dégâts.
Cette fois-ci, il s’agit d’un glissement plus «faible», a constaté la commune dans un communiqué. Le glissement s’est produit sur une largeur d’une trentaine de mètres et une profondeur de 6 à 7 mètres, à l’est de Mondercange (non loin des dernières maisons de la commune). Selon les experts, il ne présente «aucun danger» pour les riverains.
Le coupable, lui, est tout trouvé : «les fortes pluies des dernières semaines» qui ont gorgé le crassier d’eau jusqu’à cet effondrement superficiel… pour l’instant.
Rien à voir, pour l’heure, avec le glissement survenu le 13 mars 2014, à 21h30. Le glissement de terrain, survenu sur la partie ouest de la décharge pour déchets inertes, n’avait fait aucun blessé. Par contre, des dizaines d’arbres s’étaient effondrés et, surtout, le CR106, qui relie Mondercange à Esch-Lallange, avait été éventré (des cavernes de six mètres de profondeur s’étant formées à certains endroits) sur quelque 300 mètres.
Le Quotidien