L’arrêt rendu mercredi par la Cour de justice de l’Union européenne permettant d’imposer à Uber la même réglementation qu’aux taxis est « une victoire sociale », a réagi l’association espagnole de chauffeurs de taxi qui avait porté plainte.
Cet arrêt « représentera vraiment une victoire sociale, c’est la société qui va vraiment en profiter », a déclaré le porte-parole d’Elite Taxi, Ivan Sesma, lors d’une conférence de presse à Barcelone.
Cependant, « le chemin sera long pour que ces entreprises opèrent comme l’ordonne la loi », a-t-il poursuivi.
Le litige entre Elite Taxi et la compagnie américaine doit maintenant être jugé par le tribunal de commerce de Barcelone, qui avait saisi la Cour européenne pour avis.
Une fois que le tribunal espagnol se sera prononcé, Uber pourra présenter un recours si elle considère que sa décision lui est défavorable.
Les chauffeurs barcelonais estiment que les chauffeurs non professionnels du service UberPOP -qui leur permet de transporter dans leurs propres véhicules des passagers contre rémunération- doivent disposer, comme eux, d’une licence obligatoire.
Le tribunal européen basé à Luxembourg a tranché mercredi en leur sens, considérant que le service de réservation de voitures avec chauffeur (VTC) relevait du « domaine des transports » et pouvait être soumis par les États européens aux mêmes réglementations que les taxis.
« C’est un jour très important, car c’est une décision qui va marquer un précédent », a déclaré Montse Balagué, avocate d’Elite Taxi, ajoutant que maintenant, « les règles du jeu vont être les mêmes pour tous ».
Le Quotidien/ AFP