Accueil | Monde | L’Autriche n’organisera pas de référendum sur une sortie de l’UE

L’Autriche n’organisera pas de référendum sur une sortie de l’UE


Sebastian Kurz et Heinz-Christian Strache, samedi à Vienne. (photo AFP)

Le pacte de gouvernement conclu entre la droite et l’extrême droite en Autriche « exclut » qu’un référendum sur une éventuelle sortie de l’UE puisse être organisé, a reconnu samedi le chef du Parti de la liberté d’Autriche, Heinz-Christian Strache.

A la demande des conservateurs du futur chancelier Sebastian Kurz, « la question d’une sortie de l’UE a été exclue » du champ des points qui pourront être soumis à une consultation populaire, a dit Heinz-Christian Strache, qui était partisan de la possibilité d’un tel référendum.

Le futur chancelier autrichien a ainsi réaffirmé samedi l’engagement européen « clair » du gouvernement qu’il a formé avec l’extrême droite, tout en soulignant que l’UE devait aller vers plus de « subsidiarité » au profit des États membres, a-t-il déclaré au cours de la présentation de son programme aux côtés du dirigeant d’extrême droite à Vienne.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.