Accueil | Culture | Les Luxembourgeois rois de l’export

Les Luxembourgeois rois de l’export


Natas Loves You (pop-rock), Michel Reis (jazz) et Cathy Krier (classique) ont reçu, hier, les prix Export de l’année de music:LX.

490_0008_14112809_18_12_2014_Editpress_002599

Michel Reis (à g.), Cathy Krier et Alain, de Natas Loves You. (Photo : François Aussems)

Music:LX, le bureau export de la musique luxembourgeoise, a remis, hier, ses prix aux artistes qui ont le mieux porté les couleurs grand-ducales en dehors de nos frontières pendant cette année. Remis depuis 2012, ces prix honorifiques rappellent la qualité musicale et le professionnalisme toujours croissants de la scène grand-ducale et tout particulièrement des lauréats.

Et c’est Natas Loves You qui succède à Mutiny on The Bounty et à Francesco Tristano au palmarès de la catégorie pop-rock-electro. Le quintette, il est vrai, a connu une année hors du commun, avec la sortie d’un album, des passages remarqués à des festivals prestigieux – tels que le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle ou encore Primavera Sound (Barcelone) – une soixantaine de concerts à l’étranger et de nombreux articles dithyrambiques dans la presse française qui n’hésite pas à parler du groupe comme « du prochain Phoenix ».

Dans la catégorie jazz, Michel Reis, avec son projet solo, se succède à lui-même. L’an dernier, il avait déjà reçu le même prix pour son trio avec Marc Demuth et Paul Wiltgen.

Enfin, la jeune Cathy Krier, devenue cette année « Rising Star » du réseau européen des philharmonies, qui a réalisé une tournée en Amérique du Sud, participé à des concerts prestigieux à l’Acropole à Athènes ou au festival Nuits d’été, succède à Jean Muller, premier lauréat, l’an dernier, dans la catégorie classique.

Un palmarès qui semble faire l’unanimité à la vue des réussites des trois lauréats, qui ont tous profité de l’occasion pour remercier music:LX pour son travail.

Car, bien sûr, les artistes sont les premiers responsables de leur succès, mais s’il existait un prix du meilleur agitateur culturel luxembourgeois de l’année, music:LX serait très probablement parmi les favoris. Et les chiffres de son année 2014 parlent d’eux-mêmes.

> Un bilan très positif

Avec ses deux seuls salariés à plein temps et quelques free-lances, le bureau export a compté pour cette année 972 concerts de musiciens luxembourgeois à l’étranger, contre 910 l’an dernier et 749 en 2012, sa première année complète de fonctionnement. Pas loin du millier de concerts, donc, principalement près de chez nous, en France (258) et en Allemagne (216), mais aussi plus loin : Royaume-Uni (82), États-Unis (41) ou même Japon (31).

Les artistes grand-ducaux ont en outre sorti, en 2014, 22 albums sur des labels ou distributeurs étrangers et eu droit à 1 245 articles dans la presse étrangère. C’est dire. Sans oublier les nombreux prix obtenus : le prix Europajazz SoBlues pour Kid Colling, le premier prix du Tremplin Crest Jazz pour le Marly Marques Quintet, le prix du public au Tremplin Jazz d’Avignon pour Cadillac Palace ou encore la victoire de Pol Belardi au concours « The Records » à Amsterdam.

Une réussite sans précédent qui, en plus, pour quitter un peu le monde de l’art et parler finance, présente une balance positive. Car si music:LX aide les artistes à hauteur de 193 000 euros, le retour sur investissement pour le Grand-Duché est, lui, de plus de 700 000 euros, grâce aux investissements de partenaires étrangers (labels, cachets, droits Sacem, etc.). La preuve, s’il en fallait, que la musique et son export, c’est tout bénef !

De notre journaliste Pablo Chimienti

www.musiclx.lu